Nouveau
Possible en Intra-entreprise

PRENDRE EN COMPTE LES ENJEUX ECOLOGIQUES ET DE BIODIVERSITE SUR UN CHANTIER

Code Formation: 9675

| Ajouter aux favoris

Compétence principale visée

Transformer la prise en compte des enjeux écologiques en un atout technique et commercial

Objectifs pédagogiques

  • Maitriser la réglementation, les pratiques et les outils à mettre en place pour assurer des chantiers respectueux des engagements réglementaires liés aux milieux naturels
  • Appliquer des techniques permettant la prise en compte des enjeux écologiques sur une opération
  • Améliorer ses pratiques, préparer son chantier, sensibiliser ses équipes et contrôler l'efficacité des mesures
  • Transformer la prise en compte des enjeux écologiques en un atout technique et commercial

Public

  • Responsable d'opérations,
  • AMO,
  • Conducteurs (-trices) travaux,
  • Chef (fe) de chantier, 
  • Personnel QSE …

Prérequis

  • Avoir accompagné une opération d'aménagement du territoire

PARTIE 1 - LA RÉGLEMENTATION

  • Dans quel environnement juridique se situent les responsables du chantier ?
  • Comment identifier les facteurs impactant un chantier : enjeux écologiques – enjeux réglementaires ?
  • L'impact de la doctrine Eviter-Réduire-Compenser sur la conduite des opérations
  • Qu'est-ce qu'une espèce exotique envahissante ? Comment intégrer cette problématique à la gestion de mon chantier ? 

PARTIE 2 - ETUDE DE CAS

  • Mesures concrètes en phase chantier, études de cas adaptées aux stagiaires et travail individuel : terrassement, ouvrages, enrobés …
  • Retours d'expériences récents, exemples d'arrêtés préfectoraux : espèce protégée sur le chantier, transplantation de plante patrimoniale, gestion de la pollution de l'eau, cas des travaux en milieux naturels, enjeux écologiques en ville, gestion de l'arbre, maintien de corridor écologique …

PARTIE 3 - OUTILS METHODOLOGIQUES

  • Construction partagée des outils techniques à mettre en place lors de la conduite du chantier pour prendre en compte les enjeux environnementaux : exercice sur deux projets de tailles différentes
  • Le PRE : outil évolutif et argument commercial
  • Les pièces clés du chantier : DCE, notice environnementale, SOPRE, gestion des contrôles …

PARTIE 4 - GERER SON ENVIRONNEMENT

  • Comment sensibiliser ses collaborateurs ?   informer et former
  • Contrôles et situation de crise : comment s'y préparer ? Comment échanger avec les services de l'Etat ou les Polices de l'Environnement ?
Apprentissage et échanges autour de retours d'expériences, cas d'études, exercices et nouveautés réglementaires. Exercices en cas réel, vidéos et études de cas Un support de cours sera remis à chacun des participants.
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation, par un questionnaire ouvert contextualisé.
Taux de réussite

82.4% des apprenants ont acquis la compétence principale visée

Résultat obtenu pour 226 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Évaluation de la satisfaction

Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)

Résultats de l’évaluation

Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.4/5 par les participants.

Evaluations réalisées auprès des 283 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Actualisée le 10-12-2024