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Régimes transitoires dans les réseaux d'eau - le phénomène du coup de bélier

Code Formation: 6080

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Compétence principale visée

Identifier et expliquer les phénomènes transitoires

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender les phénomènes à l'origine des régimes transitoires
  • Maitriser la différence entre variation brutale et progressive
  • Estimer l'amplitude des variations de pression
  • Maitriser les impacts de différents équipements de protection

Public

  • Techniciens ou ingénieurs de bureaux d'études, de fabrication, de maintenance, d'entretien, de contrôle … confrontés à des problèmes de régimes transitoires

Prérequis

  • Connaissance des bases de l'hydraulique en charge  : pertes de charges, ligne piézométrique, régime permanent

PARTIE 1 - RAPPEL SUR LES ECOULEMENTS DE FLUIDES REELS EN RESEAU

  • Bilan d'énergie mécanique
  • Pertes de charge
  • Pompes

PARTIE 2 - IMPORTANCE ET IMPACT DES COUPS DE BELIER

  • Contexte industriel et pratique
  • Conséquences des régimes transitoires sur les systèmes hydrauliques

PARTIE 3 - ORIGINE DU COUP DE BELIER

  • Mécanismes physiques (pression, inertie, conservation de l'énergie)
  • Schémas explicatifs

PARTIE 4 - TYPES DE COUP DE BELIER

  • Coup de bélier rapide : définition et exemples
  • Coup de bélier lent : définition et exemples

PARTIE 5 - CARACTERISTIQUES PRINCIPALES

  • Mesures de pression et analyse des variations
  • Conséquences sur les installations (usure, fatigue des matériaux)

PARTIE 6 - ESTIMATION DES AMPLITUDES

  • Formules fondamentales : équation de Joukowsky
  • Études de cas et exercices de calcul

PARTIE 7 - MOYENS DE PROTECTION

  • Solutions techniques : réservoirs, soupapes, amortisseurs
  • Gestion préventive et conception adaptée

PARTIE 8 - ANALYSE DES MESURES ET GESTION DES RISQUES

  • Outils et techniques d'analyse
  • Études de cas et interprétation des données

PARTIE 9 - CONCLUSION ET PERSPECTIVES

  • Synthèse des acquis
  • Innovations technologiques
Exposés et traitements de cas d'études Un support de cours sera remis à chacun des participants.
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation par un questionnaire ouvert contextualisé
Taux de réussite

85.8% des apprenants ont acquis la compétence principale visée

Résultat obtenu pour 435 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Évaluation de la satisfaction

Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)

Résultats de l’évaluation

Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.5/5 par les participants.

Evaluations réalisées auprès des 649 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Actualisée le 30-01-2025