Évaluation et maîtrise des incertitudes de mesure
Code Formation: 4430
| Ajouter aux favorisCompétence principale visée
Mettre en œuvre les techniques de détermination des incertitudes de mesure afin de les quantifier et de prononcer les déclarations de conformitéObjectifs pédagogiques
- Recenser les principales erreurs de mesure
- Mettre en œuvre les techniques de détermination des incertitudes de mesure afin de les quantifier (document de référence : guide pour l'expression de l'incertitude de mesure publié par l'ISO)
- Utiliser ces techniques dans le domaine des mesures physiques
Public
- Responsables de la fonction métrologie dans l'entreprise
- Responsables techniques de laboratoires ou d'organismes d'inspection
- Ingénieurs et techniciens supérieurs chargés de l'estimation des incertitudes ou de la définition des méthodes de mesure
Prérequis
- Expérience en métrologie ou en essais et savoir ce qu'est une incertitude de mesure
- Connaissance des outils mathématiques et statistiques niveau Bac + 2 scientifique ou équivalent
PARTIE 1 - PROCESSUS DE MESURE ET INCERTITUDE
- Le processus de mesure et ses facteurs d'influence.
- Les données d'entrée :
- mesurande
- spécifications
- autre vocabulaire associé.
- Les données de sortie : le résultat de mesure
- Notion d'incertitude de mesure
PARTIE 2 - UTILITÉ DE L'INCERTITUDE DE MESURE
- Utilisation de l'incertitude de mesure dans la comparaison de résultats ou dans la déclaration de conformité d'une caractéristique mesurée.
- Notion de « capabilité » d'un processus de mesure
PARTIE 3 - CARACTÉRISTIQUES D'UN PROCESSUS DE MESURE
- L'erreur de mesure
- La justesse :
- erreur systématique
- biais de mesure
- erreur de justesse
- Correction de la justesse
- La fidélité :
- erreur aléatoire
- répétabilité
- reproductibilité
- fidélité intermédiaire
PARTIE 4 - RAPPEL DE STATISTIQUES ET DE MATHÉMATIQUES
- Notion de population et d'échantillon
- Le traitement des données statistiques : moyenne et écart type
- Rappel des fonctions dérivées et notions de dérivées partielles
PARTIE 5 - ESTIMATION DE L'INCERTITUDE PAR LA MÉTHODE GUM
- Présentation de la méthode
- Recherche des causes d'erreur : analyse du processus de mesure
- Evaluation des incertitudes type (évaluation de type A et de type B)
- Calcul de l'incertitude type composée et de l'incertitude élargie
- Présentation d'un résultat de mesure – règles d'arrondissage
- Linéarisation de l'incertitude sur un domaine de mesure
- Les limites de la méthode et les méthodes alternatives
PARTIE 6 - APPLICATION À DES EXEMPLES
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants par questionnaire écrit traitant des fondamentaux de la formationTaux de réussite
90.8% des apprenants ont acquis la compétence principale visée
Résultat obtenu pour 966 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années
Évaluation de la satisfaction
Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)
Résultats de l’évaluation
Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.5/5 par les participants.
Evaluations réalisées auprès des 1032 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années