Possible en Intra-entreprise

Évaluation et maîtrise des incertitudes de mesure

Code Formation: 4430

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Compétence principale visée

Mettre en œuvre les techniques de détermination des incertitudes de mesure afin de les quantifier et de prononcer les déclarations de conformité

Objectifs pédagogiques

  • Recenser les principales erreurs de mesure
  • Mettre en œuvre les techniques de détermination des incertitudes de mesure afin de les quantifier (document de référence : guide pour l'expression de l'incertitude de mesure publié par l'ISO)
  • Utiliser ces techniques dans le domaine des mesures physiques

Public

  • Responsables de la fonction métrologie dans l'entreprise
  • Responsables techniques de laboratoires ou d'organismes d'inspection
  • Ingénieurs et techniciens supérieurs chargés de l'estimation des incertitudes ou de la définition des méthodes de mesure

Prérequis

  • Expérience en métrologie ou en essais et savoir ce qu'est une incertitude de mesure
  • Connaissance des outils mathématiques et statistiques niveau Bac + 2 scientifique ou équivalent

PARTIE 1 - PROCESSUS DE MESURE ET INCERTITUDE

  • Le processus de mesure et ses facteurs d'influence.
  • Les données d'entrée :

                - mesurande

                - spécifications

                - autre vocabulaire associé.

  • Les données de sortie : le résultat de mesure
  • Notion d'incertitude de mesure

PARTIE 2 - UTILITÉ DE L'INCERTITUDE DE MESURE

  • Utilisation de l'incertitude de mesure dans la comparaison de résultats ou dans la déclaration de conformité d'une caractéristique mesurée.
  • Notion de « capabilité » d'un processus de mesure

PARTIE 3 - CARACTÉRISTIQUES D'UN PROCESSUS DE MESURE

  • L'erreur de mesure
  • La justesse :

                - erreur systématique

                - biais de mesure

                - erreur de justesse

  • Correction de la justesse
  • La fidélité :

                - erreur aléatoire

                - répétabilité

                - reproductibilité

                - fidélité intermédiaire

PARTIE 4 - RAPPEL DE STATISTIQUES ET DE MATHÉMATIQUES

  • Notion de population et d'échantillon
  • Le traitement des données statistiques : moyenne et écart type
  • Rappel des fonctions dérivées et notions de dérivées partielles

PARTIE 5 - ESTIMATION DE L'INCERTITUDE PAR LA MÉTHODE GUM

  • Présentation de la méthode
  • Recherche des causes d'erreur : analyse du processus de mesure
  • Evaluation des incertitudes type (évaluation de type A et de type B)
  • Calcul de l'incertitude type composée et de l'incertitude élargie
  • Présentation d'un résultat de mesure – règles d'arrondissage
  • Linéarisation de l'incertitude sur un domaine de mesure
  • Les limites de la méthode et les méthodes alternatives

PARTIE 6 - APPLICATION À DES EXEMPLES

Alternance entre apport de connaissances et traitement d'exemples pratiques permettant de s'approprier les principes. Un support pédagogique sera remis aux participants;
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants par questionnaire écrit traitant des fondamentaux de la formation
Taux de réussite

90.8% des apprenants ont acquis la compétence principale visée

Résultat obtenu pour 966 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Évaluation de la satisfaction

Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)

Résultats de l’évaluation

Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.5/5 par les participants.

Evaluations réalisées auprès des 1032 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Actualisée le 15-10-2024