Tolérancement 3D : méthodes et métiers
Code Formation: 6538
| Ajouter aux favorisCompétence principale visée
Appréhender l’approche transverse d’une étude sur le tolérancementObjectifs pédagogiques
- Appréhender l'approche transverse d'une étude sur le tolérancement
- Assurer la transposition de chaînes 1D, 2D en 3D en suivant une méthodologie complète pour des pièces souples et rigides
- Utiliser les méthodologies les plus pertinentes et les appliquer à travers des cas concrets aux spécificités métier des différents secteurs d'activité : aéronautique, automobile, ferroviaire, naval et spatial...
Public
- Concepteurs CAO/DAO
- Dessinateurs CAO/DAO
Prérequis
- Avoir suivi le stage n° 6519 « Analyse et cotation fonctionnelle - Tolérancement ISO - Matrice GPS » ou avoir les compétences suffisantes dans le domaine
- Savoir lire les spécifications GPS ou ISO
PARTIE 1 - SENSIBILISER SUR LA DIMENSION TRANSVERSE
- Prendre en compte l'aspect fabrication et contrôle produit dans le choix du tolérancement 3D
PARTIE 2 - CHOISIR ET DÉFINIR LES EXIGENCES FONCTIONNELLES
- Hiérarchiser en fonction de critères de choix.
PARTIE 3 - DÉCOUPAGE D'UN SYSTÈME EN SOUS-ENSEMBLES LIÉS À DES FONCTIONS OU À DES MODULES FONCTIONNELS
PARTIE 4 - PRINCIPES CONSTRUCTIFS
PARTIE 5 - PROCESSUS D'ASSEMBLAGE
- Prise en compte des posages et liaisons entre les pièces et sous ensembles
PARTIE 6 - DÉFINIR LES SYSTÈMES DE RÉFÉRENCES
- Choix des références et systèmes de références en concordance avec les posages
PARTIE 7 - CAPABILITÉS ET CONTRÔLE INDUSTRIELS
- Prise en compte de l'aspect qualité et capabilités des moyens de production pour l'optimisation des valeurs de tolérances
PARTIE 8 - CHAÎNES DE COTES 1D OU 2D ET CHOIX DES SPÉCIFICATIONS FONCTIONNELLES ADAPTÉES POUR RÉPONDRE AUX EXIGENCES FONCTIONNELLES
PARTIE 9 - ANALYSE DES RÉSULTATS
PARTIE 10 - PRISE EN COMPTE DES RETOURS D'EXPÉRIENCES
PARTIE 11 - DÉMONSTRATION ET UTILISATION DES OUTILS LOGICIELS
- CATIA V5
- Module Fonctionnel Tolerancing Annotations (FTA)
- 3DCS
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation par un questionnaire ouvert contextualisé.Taux de réussite
80% des apprenants ont acquis la compétence principale visée
Résultat obtenu pour 335 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années
Évaluation de la satisfaction
Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)
Résultats de l’évaluation
Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.5/5 par les participants.
Evaluations réalisées auprès des 528 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années