Possible en Intra-entreprise
Établir un cahier des charges en robotique (à l’aide des outils de l’Ingénierie Système)
Code Formation: 5508
| Ajouter aux favorisDans un contexte industriel où la robotisation s’accélère, savoir structurer un cahier des charges robotique fiable est clé pour garantir sécurité, efficacité et performance. Cette formation permet de concevoir un projet et d’expérimenter la programmation.
Formation concrète combinant ingénierie système et pratique robotique : analyse du besoin, structuration du cahier des charges, intégration des contraintes de sécurité et 50 % de travaux pratiques sur robots industriels Staubli.
Compétence principale visée
Piloter un projet de robotisation en intégrant le choix du robot, les contraintes de sécurité et les bases de sa programmation.Objectifs pédagogiques
- Analyser les besoins et contraintes d'un projet de robotique afin de formaliser les attentes et objectifs du système
- Modéliser l'architecture fonctionnelle d'un système robotique à l'aide d'outils d'ingénierie système (SysML)
- Elaborer un cahier des charges fonctionnel et technique en structurant et traçant les exigences du système
Public
- Ingénieurs
- Techniciens
- Chefs de projet
Prérequis
- Connaissances de base en robotique industrielle
- Expérience d'une entreprise de production
PARTIE 1 - RAPPELS DE ROBOTIQUE ET INTRODUCTION A L'INGENIERIE SYSTEME
- Robotique :
- Composants de base
- Différents repères
- Apprentissage de ponts
- Génération de trajectoires
- Manipulations sur robot
- Ingénierie système (INCOSE/AFIS) :
- Principes généraux
- Application à la rédaction d'un cahier des charges robotique
PARTIE 2 - APPLICATION
- Cas type/Cas apportés par les apprenants
- Analyse du besoin
- Choix du robot, de la sécurité
- Manipulation : (Illustration des cas types/cas apprenants)
- Programmation sur robot : simulation et expérimentation
Un cas d'étude type sera proposé avec possibilité de travailler sur le votre (fourni en amont), 2 robots industriels STAUBLI (plateforme transfert du pôle SMART RAO).
Un support de cours sera remis à chacun des participants.
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation par un questionnaire ouvert contextualisé.Taux de réussite
95.4% des apprenants ont acquis la compétence principale visée
Résultat obtenu pour 215 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années
Évaluation de la satisfaction
Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)
Résultats de l’évaluation
Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.4/5 par les participants.
Evaluations réalisées auprès des 244 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années
Actualisée le 11-03-2026
