Possible en Intra-entreprise

Similitude et analyse dimensionnelle en mécanique (fluide, thermique)

Code Formation: 6168

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Présentation de la formation

Compétence principale visée

Concevoir une expérimentation sur les bases des concepts de similitude

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir une expérimentation sur les bases des concepts de similitude
  • Maîtriser les conditions de mise en œuvre d'études ou d'essais sur maquettes
  • Optimiser la formulation de résultats de mesure ou de calcul en fonction de paramètres sans dimensions

Public

  • Ingénieurs ou techniciens de BE, de plateforme d'essais, de recherche et développement

Prérequis

  • Connaissances de base sur les phénomènes de mécanique des fluides et de thermique souhaitables

PARTIE 1 - PRINCIPES GÉNÉRAUX DE SIMILITUDE

  • Analyse dimensionnelle
  • Etude de sensibilité et plan d'expérience
  • Adimensionalisation des équations de Navier-Stokes et Advection-Diffusion
  • Théorie des maquettes

Dans cette partie seront simplement rappelées les équations fondamentales de la mécanique des fluides et des transferts thermiques nécessaires à l'utilisation des principes de similitude.

PARTIE 2 - MISE EN PRATIQUE EN AÉRODYNAMIQUE EXTERNE

  • Limites (compressibilité / chocs...)
  • Notions de régimes lisse/rugueux
  • Effets sur le détachement tourbillonnaire

PARTIE 3 - CAS PARTICULIER DES ÉCOULEMENTS À SURFACE LIBRE

  • Incompatibilité des nombres de Froude / Reynolds
  • Problématique des régimes laminaire & turbulent
  • Problématique d'entrainement d'air

PARTIE 4 - MISE EN PRATIQUE EN CONVECTION THERMIQUE ET DISPERSION DE SCALAIRE

  • Nombres de Prandtl, Schmidt...

PARTIE 5 - EXEMPLES DÉVELOPPÉS SOUS FORME D'EXERCICES

  • Analyse dimensionnelle (balle de golf / Coefficient de Darcy-Weisbach)
  • Théorie des maquettes (maquettes d'avion)

PARTIE 6 - VISITE D'INSTALLATIONS EXPÉRIMENTALES A ÉCHELLE RÉDUITE

PARTIE 7 - DISCUSSIONS SUR LES CHOIX DE SIMILITUDE

Alternance d'exposés et de travaux dirigés. Démonstrations en laboratoire. Un support de cours sera remis à chacun des participants.
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation, par un questionnaire ouvert contextualisé.
Taux de réussite

85.8% des apprenants ont acquis la compétence principale visée

Résultat obtenu pour 435 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Évaluation de la satisfaction

Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)

Résultats de l’évaluation

Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.5/5 par les participants.

Evaluations réalisées auprès des 649 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Actualisée le 15-10-2024