Fiabilité en maintenance industrielle : faire parler les données
Code Formation: 9981
| Ajouter aux favorisCompétence principale visée
Optimiser les stratégies de maintenance en utilisant les concepts de la sûreté de fonctionnement (RAMS)Objectifs pédagogiques
- Définir la sûreté de fonctionnement et les concepts associés
- Définir la fiabilité, la courbe en baignoire et modèles associés
- Estimer la fiabilité à partir de données d'exploitation – méthodes d'essai
- Optimisation de la fiabilité par les redondances
Public
- Ingénieurs
- Analystes
- Fiabilistes
- Personnel impliqué dans l'optimisation de la sûreté de fonctionnement
Prérequis
- Connaissances en gestion des actifs et en maintenance souhaitables
Faire parler les données, pour la gestion optimale des actifs
Cette formation permet d'optimiser les stratégies de maintenance en utilisant les concepts de la sûreté de fonctionnement (RAMS) et l'estimation de la fiabilité en exploitation.
PARTIE 1 - CONCEPTS DE LA SÛRETÉ DE FONCTIONNEMENT (15%) :
- Définition de la fiabilité,
- Définition et amélioration de la disponibilité,
- Définition et amélioration de la maintenabilité,
- Définition de la sécurité.
PARTIE 2 - CONCEPTS DE FIABILITÉ (15%) :
- Lois de la fiabilité,
- Concepts de la courbe baignoire,
- Modèle exponentielle,
- Modèle de Weibull,
- Temps de remplacement des pièces.
PARTIE 3 - ESTIMATION DE LA FIABILITÉ EN EXPLOITATION (50%) :
- Données complètes,
- Données tronquées/censurées,
- Intervalle de confiance,
- Méthodes graphiques,
- Validation de modèles.
PARTIE 4 - OPTIMISATION DE LA FIABILITÉ PAR LES REDONDANCES (20%)
- Système série,
- Système parallèle,
- Système majoritaire,
- Système en attente,
- Système mixtes.
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation par un questionnaire ouvert contextualisé.Taux de réussite
87% des apprenants ont acquis la compétence principale visée
Résultat obtenu pour 117 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années
Évaluation de la satisfaction
Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)
Résultats de l’évaluation
Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.5/5 par les participants.
Evaluations réalisées auprès des 232 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années