Gestion de la maintenance
Code Formation: 9571
| Ajouter aux favorisCompétence principale visée
Organiser et gérer des opérations de maintenance dans le cadre d’un planObjectifs pédagogiques
- Organiser et gérer des opérations de maintenance dans le cadre d'un plan
- Evaluer un système de maintenance
- Intégrer de nouvelles méthodes de maintenance et définir les voies de développement du plan de maintenance
- Etre capable de choisir et mettre en œuvre un système de G.M.A.O
Public
- Ingénieurs
- Responsables de maintenance
- Agents des méthodes
- Agents de maîtrise
- Techniciens
Prérequis
- Expérience industrielle
- Notions d'informatique
PARTIE 1 - LA MAINTENANCE DANS L'ENTREPRISE
- Définition de la maintenance et objectifs
- Position et but de la maintenance
- Organisation de la maintenance
PARTIE 2 - ASPECT TECHNIQUE DE LA MAINTENANCE
- Les différents types de maintenance, analyse détaillée et applications
- La préparation du travail en maintenance avec tous les outils d'analyse et de diagnostic
- Le développement de la GMAO/MAO :
- mise en place de l'outil GMAO
- précautions
- Audit et mise en place d'un plan de maintenance préventive
- Les normes ISO 9000 / 14000 / X60-000 et la certification en maintenance
PARTIE 3 - ASPECT ÉCONOMIQUE DE LA MAINTENANCE
- Les coûts en maintenance
- Analyse et applications sur la justification des actions de maintenance
- Pourquoi et quand sous-traiter, et que sous-traiter ?
- Démarche efficace pour sous-traiter des travaux
- Importance des cahiers des charges et des contrats.
- La sous-traitance en maintenance
- Pilotage d'un service maintenance et indicateurs
PARTIE 4 - ÉVOLUTIONS EN MAINTENANCE
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation par un questionnaire ouvert contextualisé.Taux de réussite
91.6% des apprenants ont acquis la compétence principale visée
Résultat obtenu pour 200 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années
Évaluation de la satisfaction
Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)
Résultats de l’évaluation
Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.3/5 par les participants.
Evaluations réalisées auprès des 276 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années