Plans d'expériences pour étudier des mélanges : application à la formulation
Code Formation: 8590
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Maîtriser les propriétés d’usage d’un produit pour répondre à un cahier des charges complexe nécessite de savoir formuler des mélanges contenant des produits actifs, des charges, des additifs etc...Objectifs pédagogiques
- Maîtriser les propriétés d'usage d'un produit pour répondre à un cahier des charges complexe nécessitant de savoir formuler des mélanges contenant des produits actifs, des charges, des additifs...
- Proposer des outils spécifiques adaptés aux problèmes de formulation
- Acquérir une pratique claire de ces méthodes en s'appuyant sur des applications industrielles et des études de cas réels
- Construire et exploiter des plans d'expérience via des logiciels spécialisés
Public
- Ingénieurs
- Pharmaciens
- Techniciens supérieurs
Prérequis
- Connaissances de base en mathématiques et en statistiques souhaitables
PARTIE 1 - MÉTHODOLOGIE DE LA FORMULATION
- Pour obtenir un produit bien défini, la formulation fait appel aussi bien à des facteurs de mélanges qu'à des facteurs liés au procédé
PARTIE 2 - FORMULATION AVEC DES VARIABLES INDÉPENDANTES (variables de procédés, compositions indépendantes)
- Plans en carrés latins et analyse de variance
- Choix qualitatifs d'additifs dans une formule (peinture, agrochimie...)
- Modélisation à l'aide de matrices d'expériences classiques :
- Hadamard
- Plans factoriels
- Plans composites...
- Étude d'un pesticide
- Formulation d'un shampooing...
PARTIE 3 - FORMULATION AVEC DES VARIABLES DE MÉLANGE
- Recherche exploratoire: criblage de constituants
- Modèles pour les mélanges et plans de Scheffé
- Modélisation de la réponse: étude des surfaces de réponse
- Compromis multiréponses, désirabilité
- Mélange avec contraintes construction de matrices d'expériences optimales
PARTIE 4 - FORMULATION AVEC DES VARIABLES DE MÉLANGES ET DES VARIABLES DE PROCÉDÉS
- Problèmes mixtes
PARTIE 5 - PÉDAGOGIE PAR L'EXEMPLE
- Exploitation de cas industriels concrets
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation par un questionnaire ouvert contextualisé.Taux de réussite
91.6% des apprenants ont acquis la compétence principale visée
Résultat obtenu pour 200 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années
Évaluation de la satisfaction
Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)
Résultats de l’évaluation
Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.3/5 par les participants.
Evaluations réalisées auprès des 276 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années