Témoignage d'Aventics (groupe Emerson)


De gauche à droite : Océane Teixeira (Assistante RH en alternance), Ella Heller (Chef de projet – Bureau d’études), Meggy Mollier (HR Business Partner), Maxime Kaercher (ingénieur en électronique)


1.    En quelques mots, quelles sont les activités d’Aventics (groupe Emerson) ?

Aventics est une filiale du groupe américain Emerson depuis 2018. Sa spécialité : proposer des solutions pneumatiques à destination de l’industrie pour répondre aux besoins d’automatisation des machines.

Sur le site de Bonneville (Haute-Savoie), nous comptons quelques 200 collaborateurs, avec pour cœur de métier la fabrication de distributeurs pneumatiques et de systèmes pneumatiques, et depuis quelques années, de valves électromagnétiques assemblés sur des lignes automatisées.

2.    Quels étaient vos enjeux lorsque vous avez consulté INSAVALOR sur la mise en place d’actions de formation sur-mesure ?

Nos enjeux de formation sont liés à l’évolution du secteur où l’électronique prend une part grandissante. En pneumatique, il y a de plus en plus de systèmes qui fonctionnent avec un pilotage électronique, voire en réseaux.

Nos techniciens et ingénieurs sont pour la plupart spécialisés sur les aspects mécaniques et automatismes. Nous fonctionnons en complémentarité avec un site en Allemagne, qui s’occupe du développement électronique de nos produits. Depuis quelques temps, nous intégrons de plus en plus d’activités comprenant des composants électroniques.

Dans ce contexte, le développement de nouvelles compétences a été envisagé pour nous préparer à ce déploiement, pour parler en interne un langage commun quels que soient les profils (niveaux de formation, services impliqués…), et pour pouvoir échanger de façon experte avec nos homologues allemands notamment.

3.    Qu’avez-vous pensé de l’accompagnement d’INSAVALOR pour répondre à vos besoins de formation ?

Tout d’abord, il faut préciser que sur l’ensemble des organismes de formation contactés, INSAVALOR a été le seul à proposer une formation sur-mesure, ce qui correspondait à nos besoins. En effet, la logique était d’avoir des modules de formation, qui puissent prendre en compte les besoins différents des collaborateurs dans chaque secteur, réalisés sur la base de nos produits tout en abordant les notions théoriques nécessaires.

Dans une logique de co-construction, en lien avec nos experts internes, nous avons mis en place :

  • Un module de « tronc commun » s’adressant à tous les salariés concernés, permettant de disposer des mêmes notions de base et d’un même vocabulaire pour pouvoir communiquer en interne ;
  • Deux modules spécifiques, l’un pour le bureau d’études et l’autre pour la qualité, prenant en compte les besoins propres à chacun de ces deux services.

Au total, 25 personnes ont été formées dont 16 personnes ont suivi les deux modules.

La formation a pu se faire sur nos cartes électroniques, après signature d’un accord de confidentialité. Nous avions la volonté d’avoir une formation intégrant un apprentissage par la pratique (à l’inverse d’un cours magistral), qui s’appuie sur nos produits tout en apportant en parallèle les apports théoriques essentiels.

Nous avons été satisfaits de l’accompagnement d’INSAVALOR. A l’écoute des besoins de nos stagiaires et de l’entreprise, elle a opéré un suivi réel permettant les ajustements nécessaires.

Le formateur, expert du domaine, a su simplifier l’approche de ce domaine, voire le « démystifier » pour certains.

4.    Comment définiriez-vous l’impact pour votre entreprise ?

Si les évaluations « à froid » prévues 6 mois après la fin des formations (soit pour octobre/novembre 2021) restent à réaliser, nous avons pu avoir un retour via des QCM d’évaluation à l’issue des formations. Nous pouvons retenir que ces formations ont permis de nous préparer, notamment aux transferts sur site de produits comprenant plus d’électronique. Une suite en termes de parcours sera peut-être à envisager ; en tout cas, la démarche a été actionnée avec des retours positifs au niveau de l’entreprise.