Témoignage de RTE
Grégory GALERNE, Responsable du domaine “Courant continu” au sein de l’Académie RTE, et Cédric GRANGE, Responsable d’une équipe de maintenance spécialisée HVDC - RTE, témoignent sur la formation sur-mesure en électronique de puissance, mise en place au sein de RTE.
Retranscription
En quelques mots, quelle est l’activité de RTE ?
RTE est le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français. C'est l'opérateur qui développe, exploite et maintient les infrastructures du réseau haute et très haute tension français. RTE relie les producteurs d'électricité aux consommateurs d'électricité en assurant une prouesse et assure un équilibre entre la production et la consommation, entre l'offre et la demande et les interconnexions entre les pays frontaliers et la France.
En tant qu’entreprise avec mission de service public, quel est votre rôle ?
On a trois rôles majeurs. La premier, c'est d'assurer à chaque seconde un accès à une électricité propre, sûre et économique. Le second, c'est de réussir la transition énergétique en raccordant les parcs de production d'énergies renouvelables. Et le troisième, c'est de favoriser le développement des entreprises françaises.
Quels sont les grands changements qui s’opèrent sur le réseau ?
Historiquement, le transport d’électricité se faisait en courant alternatif. Mais aujourd'hui, dans un contexte de renforcement des raccordements des parcs éoliens offshore et également de liaisons d'interconnexion entre la France et ses pays frontaliers, que ce soit en terrestre ou marin, l’utilisation du courant continu devient un standard de plus en plus important. C'est ce qu'on appelle le HVDC. Ça devient un standard de plus en plus important pour des raisons technico-économiques.
Quels enjeux en termes de formations ?
Le déploiement massif d'un réseau à courant continu implique le développement d'actifs à base d'électronique de puissance qui vont permettre finalement la conversion entre le courant alternatif et le courant continu, et vice-versa.
Et vous avez d’autres enjeux ?
Oui, RTE a fait le choix d'internaliser la maintenance de ces nouvelles installations pour des raisons stratégiques ; et dans un contexte de croissance des effectifs, nous souhaitions sécuriser les compétences de ces nouveaux acteurs en leur faisant bénéficier d'un dispositif de formation qui leur permettait d'acquérir les bases de l’électronique de puissance. RTE a noué un partenariat avec le Département génie électrique de l'INSA Lyon. Donc il nous a paru opportun de construire cette formation sur-mesure avec INSAVALOR.
Qu’avez-vous pensé de l’accompagnement d’INSAVALOR ?
Après avoir partagé nos besoins en compétences avec INSAVALOR, une session expérimentale nous a été proposée en 2024. A l'issue d'un premier retour d'expérience, des ajustements ont été réalisés et le programme initial a été challengé. Aujourd'hui, nous sommes satisfaits de la prestation de notre partenaire et nous souhaitons pérenniser dans le temps cette formation.
Comment définiriez-vous l’impact pour l’entreprise ?
Grâce à la formation développée par INSAVALOR qui intègre des compétences dites « socle » sur l'électronique de puissance, nous complétons notre cursus interne de formation RTE. Cela ouvre des possibilités et d'autres opportunités viendront certainement.