Possible en Intra-entreprise

Analyse d'opportunité et de besoin, définition des exigences des systèmes complexes

Code Formation: 8601

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Compétence principale visée

Améliorer et rationaliser les activités d'élicitation et d'expression des exigences de systèmes complexes

Objectifs pédagogiques

  • Analyser la situation présente (opportunités, problèmes, difficultés)
  • Exprimer les besoins et exigences des différentes parties prenantes
  • Elaborer et rédiger les exigences techniques du système afférent
  • Mettre en œuvre les techniques de modélisation adaptées

Public

  • Ingénieurs ou techniciens supérieurs avec expérience dans les systèmes pluridisciplinaires, Maîtres d'ouvrage, Maîtres d'œuvre, Réalisateurs de systèmes, Acteurs désirant améliorer et rationaliser les activités de définition des exigences de systèmes complexes

Prérequis

  • Maîtriser les fondamentaux de l'ingénierie de système et la terminologie associée (à acquérir par la formation 8600)
  • Avoir quelques années d'expérience industrielle
  • Maitriser les raisonnements mathématiques de type algèbre fondamentale et théorie des ensembles

 

CONTEXTE

Le développement d'un système (produit, service, organisation) nécessite :

  • une analyse de la situation contextuelle : opportunité de marché, difficulté rencontrée, problème à résoudre
  • une définition des concepts opérationnels ou technologiques d'un système potentiel
  • une définition des besoins des parties prenantes et des exigences techniques afférentes.

Du niveau de pertinence, de précision, de cohérence et d'exhaustivité de l'expression des exigences dépend l'atteinte des objectifs techniques, de coût et de délai du projet. Cette formation présente les bases méthodologiques et les techniques de modélisation afférentes.

 

PARTIE 1 - INTRODUCTION

  • Notion de système, vision système, systèmes contributeurs, illustration sur un exemple
  • Ingénierie de système et management de projet ; bloc-système, processus, méta-modèle, équipe pluridisciplinaire

 

PARTIE 2 - ANALYSE DE MISSION ET D'OPPORTUNITÉ

  • Analyse de la situation contextuelle, expression du problème ou de l'opportunité
  • Analyse stratégique ou de mission, études de marché, concept opérationnel ou technologique
  • Modélisation du contexte d'utilisation : relations, modes et scénarios opérationnels
  • Activités du processus d'analyse de mission et d'opportunité ; application sur l'étude de cas

 

PARTIE 3 - BESOINS ET ATTENTES DES PARTIES PRENANTES

  • Notion de besoin, cycle des besoins, domaine du besoin et de la solution, élicitation du besoin
  • Activités du processus de définition des besoins et exigences de partie prenante ; application sur l'étude de cas
  • Gestion des exigences de partie prenante : expression, classement, écueils, vérification, validation

 

PARTIE 4 - EXIGENCES TECHNIQUES DU SYSTÈME

  • Concept d'exigence technique, classification et typologie des exigences
  • Activités du processus de définition des exigences techniques ; application sur l'étude de cas

 

PARTIE 5 - GESTION ET UTILISATION DES EXIGENCES TECHNIQUES

  • Expression et raffinement des exigences, bonnes pratiques de rédaction des exigences
  • Traçabilité des exigences, documentation, écueils, vérification, validation des exigences

 

Le livre "SYSTEMS OPPORTUNITIES AND REQUIREMENTS" - Alain FAISANDIER - ISBN 979-10-91699-02-0 sera remis à chacun des participants.

Apports théoriques - Exercices d'illustration et d'application - Travaux dirigés en groupe - Mise en pratique sur étude de cas Un support de cours sera remis à chacun des participants.
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation par un questionnaire ouvert contextualisé.
Taux de réussite

93.4% des apprenants ont acquis la compétence principale visée

Résultat obtenu pour 100 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Évaluation de la satisfaction

Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)

Résultats de l’évaluation

Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.4/5 par les participants.

Evaluations réalisées auprès des 238 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Actualisée le 10-10-2024