Conception des architectures logique et physique optimisées des systèmes complexes

Code Formation: 8602

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Compétence principale visée

Améliorer et rationaliser les activités de conception des architectures de systèmes complexes

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir l'architecture logique (fonctionnelle, dynamique et comportementale, temporelle) d'un système
  • Concevoir des architectures physiques alternatives dotées de propriétés remarquables
  • Choisir la solution architecturale optimisée
  • Mettre en œuvre les techniques de modélisation adaptées

Public

  • Ingénieurs ou techniciens supérieurs ayant une ou plusieurs expériences dans les systèmes pluridisciplinaires
  • Professionnels, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre ou réalisateurs de systèmes
  • Acteurs désirant améliorer et rationaliser les activités de conception des architectures de systèmes complexes

Prérequis

  • Maîtriser les fondamentaux de l’ingénierie de système et la terminologie associée (à acquérir par la formation 8600)
  • Avoir quelques années d’expérience industrielle

Dans le développement des systèmes complexes, des erreurs récurrentes conduisent à des interfaces défectueuses et à des difficultés opérationnelles : 

  • passage direct des besoins et exigences de haut niveau à la réalisation de solutions technologiques 
  • focalisation exclusive sur la définition des exigences (étape préparatoire à la conception) 
  • architectures construites par juxtaposition de technologies (sans «approche système» globale et intégrée) 
  • absence de conception sur les niveaux de sous-systèmes intermédiaires (dédiés à des fonctions raffinées). 

Cette formation présente les bases méthodologiques et les techniques de modélisation afférentes.

 

1/ INTRODUCTION

 

  • Généralités relatives à la conception : architectures, SBS versus PBS, définitions, écueils
  • Techniques de modélisation et concepts afférents : sémantique, fonctionnel, dynamique et comportemental, temporel, physique ; correspondances avec des représentations SysML

 

2/ DEMARCHE DE CONCEPTION

 

  • Passage des exigences à la conception d’architectures ; éléments d’ontologie pour la conception
  • Déroulement simplifié des processus de conception logique et physique sur un exemple

 

3/ CONCEPTION D'ARCHITECTURES LOGIQUES 

 

  • Modèles : fonctionnel, dynamique et comportemental, temporel ; intégration des modèles
  • Présentation et compréhension de patterns de comportement (modèles conceptuels génériques)
  • Description des activités du processus ; application sur l' étude de cas

 

4/ CONCEPTION D'ARCHITECTURES PHYSIQUES
 
  • Propriétés architecturales remarquables ; focalisation sur les interfaces
  • Principes de partitionnement et d’allocation des fonctions sur des constituants physiques
  • Critères de composition des architectures candidates ; exemple : modularité
  • Définition des besoins / exigences des sous-systèmes
  • Description des activités du processus ; application sur l'étude de cas

 

5/ EVALUATION DES PROPRIETES DU SYSTEMES (ANALYSES SYSTEME)

 

  • Description des activités du processus ; modèles décisionnels multicritères
  • Analyses d’efficacité, de coûts, de risques techniques ; analyses comparatives (trade-offs)

 

6/ COMPLEMENTS

 

  • Grille d’analyse systémique ; réutilisation des constituants
  • Ecueils, vérification et validation des architectures
  • Projection de l’architecture système sur les technologies ou métiers, organisations afférentes

 

Le livre " SYSTEMS ARCHITECTURE AND DESIGN " - Alain FAISANDIER - ISBN 979-10-91699-03-7 sera remis à chacun des participants

Apports théoriques - Exercices d’illustration et d’application - Travaux dirigés en groupe - Mise en pratique sur étude de cas
Évaluation des acquis de la formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation
Évaluation de la formation
Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)
Résultats de l’évaluation
Le niveau d'appréciation globale de la thématique est évalué à 4.4/5 par les participants
Actualisée le 24-11-2022