Conception des architectures logique et physique optimisées des systèmes complexes
Code Formation: 8602
| Ajouter aux favorisCompétence principale visée
Améliorer et rationaliser les activités de conception des architectures de systèmes complexesObjectifs pédagogiques
- Concevoir l'architecture logique (fonctionnelle, dynamique et comportementale, temporelle) d'un système
- Concevoir des architectures physiques alternatives dotées de propriétés remarquables
- Choisir la solution architecturale optimisée
- Mettre en œuvre les techniques de modélisation adaptées
Public
- Ingénieurs ou techniciens supérieurs ayant une ou plusieurs expériences dans les systèmes pluridisciplinaires
- Maîtres d'ouvrage, Maîtres d'œuvre
- Réalisateurs de systèmes
- Acteurs désirant améliorer et rationaliser les activités de conception des architectures de systèmes complexes
Prérequis
- Maîtriser les fondamentaux de l'ingénierie de système et la terminologie associée (à acquérir par la formation 8600)
- Avoir quelques années d'expérience industrielle
- Maitriser les raisonnements mathématiques de type algèbre fondamentale et théorie des ensembles
CONTEXTE
Dans le développement des systèmes complexes, des erreurs récurrentes conduisent à des interfaces défectueuses et à des difficultés opérationnelles :
- passage direct des besoins et exigences de haut niveau à la réalisation de solutions technologiques
- focalisation exclusive sur la définition des exigences (étape préparatoire à la conception)
- architectures construites par juxtaposition de technologies (sans «approche système» globale et intégrée)
- absence de conception sur les niveaux de sous-systèmes intermédiaires (dédiés à des fonctions raffinées).
Cette formation présente les bases méthodologiques et les techniques de modélisation afférentes.
PARTIE 1 - ARCHITECTURES ET MODELISATIONS
- Rappels d'ingénierie de système
- Généralités relatives à la conception : architectures et arborescences, SBS versus PBS, définitions, écueils
- Techniques de modélisation et concepts afférents : sémantique, fonctionnel, dynamique et comportemental, temporel, physique, représentations SysML
PARTIE 2 - DEMARCHE SIMPLIFIEE D'ARCHITECTURE
- Passage des exigences à la conception d'architectures ; éléments d'ontologie pour la conception
- Déroulement simplifié des processus de conception logique et physique sur un exemple
PARTIE 3 - CONCEPTION D'ARCHITECTURES LOGIQUES
- Modèles : fonctionnel, dynamique et comportemental, temporel, intégration des modèles
- Présentation et compréhension de patterns de comportement (modèles conceptuels génériques)
- Description des activités du processus ; application sur l' étude de cas
PARTIE 4 - CONCEPTION D'ARCHITECTURES PHYSIQUES
- Propriétés architecturales remarquables ; focalisation sur les interfaces
- Principes de partitionnement et d'allocation des fonctions sur des constituants physiques
- Critères de composition des architectures candidates ; exemple : modularité
- Définition des besoins / exigences des sous-systèmes
- Description des activités du processus ; application sur l'étude de cas
PARTIE 5 - ÉVALUATION DES PROPRIÉTÉS DU SYSTÈMES (ANALYSES SYSTÈME)
- Description des activités du processus ; modèles décisionnels multicritères
- Analyses d'efficacité, de coûts, de risques techniques ; analyses comparatives (trade-offs)
PARTIE 6 - COMPLÉMENTS
- Grille d'analyse systémique ; réutilisation des constituants
- Ecueils, vérification et validation des architectures, documentation
- Projection de l'architecture système sur les technologies ou métiers, organisations afférentes
Le livre " SYSTEMS ARCHITECTURE AND DESIGN " - Alain FAISANDIER - ISBN 979-10-91699-03-7 sera remis à chacun des participants.
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation par un questionnaire ouvert contextualisé.Taux de réussite
91% des apprenants ont acquis la compétence principale visée
Résultat obtenu pour 33 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années
Évaluation de la satisfaction
Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)
Résultats de l’évaluation
Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.4/5 par les participants.
Evaluations réalisées auprès des 200 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années