Concevoir des systèmes complexes sûrs et résilients
Code Formation: 8604
| Ajouter aux favorisCompétence principale visée
Améliorer et rationaliser les activités d'ingénierie de systèmes sûrs et résilientsObjectifs pédagogiques
- Analyser la situation afférente à un système sûr et résilient
- Exprimer les besoins des différentes parties prenantes
- Rédiger les exigences techniques associées
- Concevoir des architectures logiques et physiques d'un système sûr et résilient
- Donner des propriétés architecturales remarquables (immunité, intégrité, innocuité)
- Mettre en œuvre les techniques de modélisation adaptées au domaine de l'ingénierie de systèmes sûrs et résilients
Public
- Ingénieurs ou techniciens supérieurs ayant une ou plusieurs expériences dans les systèmes d'information ou les systèmes pluri-technologiques à composante sécuritaire
- Acteurs désirant améliorer et rationaliser les activités d'ingénierie de systèmes sûrs et résilients
Prérequis
- Maîtriser les fondamentaux de la conception des systèmes (à acquérir par la formation 8602). Une évaluation sera réalisée par QCM avant le début de la session.
- Aucune connaissance en sûreté de fonctionnement des matériels n'est requise.
CONTEXTE
Tous les systèmes (transport, énergie, santé, armement, ...) sont assortis d'enjeux de disponibilité du service et de sécurité des utilisateurs, sans négliger les capacités et performances attendues.
Pour faire face à des situations prévues et imprévues, il est nécessaire de concevoir des systèmes avec capacité de reconfiguration et de survivabilité, et de les vérifier tout au long de la vie du système.
L'obtention de systèmes sûrs et résilients est une démarche méthodologique en 5 axes :
- Prévention des fautes d'ingénierie (processus d'ingénierie et d'intégration standardisés)
- Elimination des défauts introduits lors de l'ingénierie (activités transverses de vérification et de validation)
- Prévention des dangers et des défaillances (processus spécifiques d'ingénierie de sûreté intégrés aux autres processus)
- Introduction des mécanismes de détection, localisation, reconfiguration (démarche FDIR)
- Prévision des défaillances, menaces et dangers (évaluation des propriétés d'immunité, d'intégrité et d'innocuité)
PARTIE 1 - DÉFINITIONS ET CONCEPTS
- Entraves au fonctionnement des systèmes
- Propriétés remarquables des systèmes d'informations et des systèmes pluri-technologiques : disponibilité, sûreté, immunité, innocuité, intégrité
- Moyens d'obtention de ces propriétés ; illustrations sur exemples
PARTIE 2 - INGÉNIERIE INTÉGRÉE DE SYSTÈMES SÛRS ET RÉSILIENTS
- Ingénierie de système et ingénierie de sûreté ; intégration des ingénieries via l'approche processus
PARTIE 3 - PROCESSUS D'INGÉNIERIE
- Processus d'ingénierie versus sûreté
- Robustesse et survivabilité
- Analyse d'opportunité
- Besoins ou exigences de partie prenante
- Exigences techniques du système
- Architecture logique et physique
- Évaluation
- Application pour chaque processus sur étude de cas
PARTIE 4 - MÉTHODES ET TECHNIQUES PERTINENTES
- Démarche EBIOS, approche FDIR, patterns d'architectures tolérantes aux erreurs
- Application sur étude de cas
PARTIE 5 - TECHNIQUES D'ÉVALUATION DES PROPRIÉTÉS REMARQUABLES
- Réseaux de Petri stochastiques, Chaine de MARKOV, modélisation ALTA-RICA....
- Illustrations sur exemples
L'inscription à cette formation nécessite l'exécution d'un travail préparatoire du participant, à savoir l'étude du dossier d'ingénierie de l'étude de cas transmis 1 mois avant le début de la formation.
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation par un questionnaire ouvert contextualisé.Taux de réussite
93.4% des apprenants ont acquis la compétence principale visée
Résultat obtenu pour 100 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années
Évaluation de la satisfaction
Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)
Résultats de l’évaluation
Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.4/5 par les participants.
Evaluations réalisées auprès des 238 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années