Fondamentaux de l'ingénierie des systèmes complexes
Code Formation: 8600
| Ajouter aux favorisCompétence principale visée
Acquérir la vision système des produits à développer et la terminologie associéeObjectifs pédagogiques
- Disposer d'une vue globale de l'ingénierie de système
- Acquérir une terminologie commune et comprendre la notion de système et d'ingénierie de système
- Se familiariser avec les principes d'organisation du travail en ingénierie de système et les enjeux d'une gestion collaborative des données d'ingénierie
Public
- Ingénieurs ou techniciens supérieurs ayant une ou plusieurs expériences dans les systèmes pluridisciplinaires
- Tout acteur concerné par l'Ingénierie de Système
- Responsables ayant à faire adhérer l'ensemble des acteurs à cette démarche d'entreprise
Prérequis
- Notions générales sur les raisonnements mathématiques de type algèbre fondamentale et théorie des ensembles.
- Avoir quelques années d'expérience industrielle
CONTEXTE
Tous les systèmes à caractère technique, organisationnel et stratégique mettent en jeu des éléments hétérogènes (matériels, logiciels, acteurs humains). Leur réalisation fait appel à de multiples disciplines (mécanique, électronique, informatique, plasturgie, psychologique...). La démarche d'ingénierie système apporte une réponse à cette problématique. Cette formation constitue le module de base pour comprendre ce qu'est cette démarche, ses enjeux et ses atouts. Elle permet d'acquérir une vue globale de l'ingénierie de système, la démarche présentée étant basée sur les standards internationaux existants ISO/IEC 15288, SE HANDBOOK INCOSE, SEBoK. Elle met en avant la vision système qui permet de concevoir des produits innovants et de prendre en compte l'ensemble des contraintes du cycle de vie.
PARTIE 1 - QU'EST-CE QU'UN SYSTEME ?
Caractéristiques, définitions, vision système
Vision système généralisée, système contributeur, ingénierie intégrée
ARTIE 2 - QU'EST-CE QUE L'INGENIERIE DE SYSTEME ?
Caractéristiques, principes, équipe pluridisciplinaire, gestion collaborative
Processus génériques d'ingénierie : démarche, activités, documents
Autres processus de développement : réalisation, intégration
PARTIE 3 - INGENIERIE DE SYSTEME ET MANAGEMENT DE PROJET
Notion de bloc-système (Building Block Diagram) et exemples d'utilisation
Activités d'ingénierie et phases du cycle de vie ; itération et récursivité
Phases du cycle de vie et états du système
PARTIE 4 - POURQUOI L'INGENIERIE DE SYSTEME ?
Constats dans les pratiques de développement : complexité ; pluridisciplinarité ; multi-technologies ; ingénierie et intégration
Bénéfices d'une démarche d'ingénierie de système ; équilibrage des activités de R&D
PARTIE 5 - COMMENT L'INGENIERIE DE SYSTEME ?
Organisation des travaux : écueils et bonnes pratiques ; arborescence et architecture
Modélisations utilisées en ingénierie de système : sémantique, fonctionnel, dynamique, comportemental, temporel, physique ; représentations SysML
ARTIE 6 - MISE EN ŒUVRE CONCRETE
Langage de l'ingénierie de système, méta-modèle d'ingénierie
Application des processus sur un exemple : analyse d'affaire et de mission ; définition des besoins et exigences de partie prenante ; définition des exigences (techniques) du système ; définition des architectures logiques et physiques du système
PARTIE 7 - SYNTHESE ET COMPLEMENTS
Synthèse : démarche structurante ; SBS / PBS ; ingénierie de système et des technologies
Autres processus pour l'ingénierie : vérification et validation du système et de l'ingénierie ; évaluation - optimisation des architectures (analyses système)
Le livre "NOTIONS DE SYSTÈME et d'INGÉNIERIE DE SYSTÈME" - Alain FAISANDIER - ISBN 979-10-91699-05-1 sera remis à chacun des participants.
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation par un questionnaire ouvert contextualisé.Taux de réussite
93.4% des apprenants ont acquis la compétence principale visée
Résultat obtenu pour 100 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années
Évaluation de la satisfaction
Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)
Résultats de l’évaluation
Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.4/5 par les participants.
Evaluations réalisées auprès des 238 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années