Mettre en œuvre une analyse des risques dans le domaine QHSE

Code Formation: 8810

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Compétence principale visée

Mettre en œuvre et suivre un plan de prévention des risques

Objectifs pédagogiques

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier les enjeux du management des risques
  • Décrire les notions de risques et les enjeux associés
  • Exprimer les risques et leurs causes
  • Évaluer les risques significatifs d'une entreprise
  • Mettre en œuvre et suivre un plan de prévention des risques

Public

  • Directeurs
  • Responsables
  • Responsables de services impliqués dans les démarches de management QHSE

Prérequis

  • Connaître les bases du système de management de QHSE de l'entreprise

PARTIE 1 - DÉFINITIONS ET ENJEUX

  • Évolution du contexte portée par l'histoire, les événements et la réglementation
  • L'actualité et les enjeux « risques » pour l'entreprise.
  • Construction collective et individuelle des enjeux d'une démarche de management des risques
  • Les étapes clés :

                   - diagnostic

                   - identification et évaluation des risques

                   - priorisation

                   - plans d'action

PARTIE 2 - LES OUTILS DE MAÎTRISE DES RISQUES

  • Construire son référentiel d'identification des risques
  • Les Risques industriels
  • Les Risques liés à l'environnement
  • Les Risques liés à la qualité
  • Les Risques liés à la sécurité
  • Les risques liés à la RSE

PARTIE 3 - DE LA GESTION DES RISQUES AU MANAGEMENT DES RISQUES

  • Intégrer une approche structurée et systématique des risques au sein de l'entreprise
  • Déployer une démarche de management des risques
  • Intégrer la dimension culturelle et la communication dans sa démarche de gestion des risques

PARTIE 4 - LES RÉFÉRENTIELS ET EXIGENCES EN MATIÈRE DE MAÎTRISE ET MANAGEMENT DES RISQUES

  • Référentiels dans les domaines qualité, sécurité, environnement, projet
  • Exemples de mise en œuvre

PARTIE 5 - LES MOYENS DE MAÎTRISE

  • Planification du traitement du risque
  • Mise en œuvre des solutions
  • La norme ISO 31000

PARTIE 6 - ÉTUDES DE CAS

  • Construction de son plan de management des risque
Alternance de présentation didactique et d'illustration à partir d'exemples concrets. Échanges et mise en pratique. Un support de cours sera remis à chacun des participants.
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation par un questionnaire ouvert contextualisé.
Taux de réussite

91% des apprenants ont acquis la compétence principale visée

Résultat obtenu pour 33 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Évaluation de la satisfaction

Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)

Résultats de l’évaluation

Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.4/5 par les participants.

Evaluations réalisées auprès des 200 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Actualisée le 25-01-2024