Lean management au laboratoire - Apport des systèmes d'information

Code Formation: 8569

| Ajouter aux favoris

Compétence principale visée

Maîtriser le lien entre les méthodes Lean adaptées au Laboratoire et les systèmes d’information dédiés au laboratoires de R&D et CQ (LIMS ELN/LES, CDMS, QMS).

Objectifs pédagogiques

A l'issue du stage, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier les enjeux de la démarche Lean au laboratoire
  • Savoir décliner le Lean dans les processus principaux
  • Savoir rationaliser et urbaniser le SI laboratoire
  • Savoir appliquer le Lean dans un projet d'informatisation de laboratoire

Public

  • Directeur
  • Décideur
  • Ingénieur
  • Responsable projet
  • Responsable de service / département

Prérequis

  • Aucun prérequis

PARTIE 1 - INTRODUCTION AU LEAN MANAGEMENT

  • Concepts et fondements du Lean
  • Définitions et terminologie
  • Principes du Lean

PARTIE 2 - MÉTHODES

  • Les différentes méthodes :

                - 5S

                - Management visuel

                - Standard Work

                - Poka Yoké...

  • Principes et caractéristiques
  • Leur application au laboratoire

PARTIE 3 - LEAN ET AMÉLIORATION CONTINUE (KAIZEN)

  • Objectifs, déroulement
  • Outils (VSM)

PARTIE 4 - LE LEAN AU LABORATOIRE

  • Lean Laboratory versus Lean Manufacturing
  • Analyse des gains
  • Les macro-processus du laboratoire
  • Exemples d'application

PARTIE 5 - LE LEAN AVANT ET PENDANT LE PROJET D'IMPLANTATION DU SI

  • Lean en mode projet
  • Approche par prototypage
  • Bénéfices tangibles apportés par le SI
Alternance d'apports théoriques, d'échanges et études de cas Un support de cours sera remis à chacun des participants.
Evaluation des acquis de formation
Une évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation à l'aide de QCM, d'exercices pratiques ou de mises en situation
Taux de réussite

91% des apprenants ont acquis la compétence principale visée

Résultat obtenu pour 33 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Évaluation de la satisfaction

Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)

Résultats de l’évaluation

Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.4/5 par les participants.

Evaluations réalisées auprès des 200 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Actualisée le 04-10-2024