Connaissance et mise en pratique de la méthode HAZOP
Code Formation: 8897
| Ajouter aux favorisCompétence principale visée
Réaliser une analyse HAZOP ou assurer l’animation d'une revue HAZOPObjectifs pédagogiques
A l'issue du stage, le stagiaire sera capable de :
- Réaliser une analyse HAZOP ou assurer l'animation d'une revue HAZOP,
- Comprendre l'articulation entre étude HAZOP et étude SIL,
- Comprendre l'approche probabiliste du risque,
- Acquérir la démarche d'une analyse HAZOP et de son organisation.
Public
- Ingénieur
- Responsable projet
- Technicien supérieur
Prérequis
- Être impliqué dans une démarche d'étude de risque
- Savoir lire un PI&D
PARTIE 1 - LES MÉTHODES D'ANALYSE DES RISQUES
- Définition du risque industriel
- Les différentes approches et méthodes d'analyse des risques :
- HAZOP
- AMDEC
- HAZID
- étude des dangers
PARTIE 2 - LA MÉTHODE HAZOP
- La norme HAZOP : IEC61882
- Principe et démarche d'une analyse HAZOP
- Constitution du groupe de travail (compétence, animation)
- Documents d'entrée nécessaires
- La découpe en noeuds et l'impact de la taille des noeuds
- Les mots clé et déviations utilisés
- Notion de scénario de risque depuis les causes jusqu'aux conséquences.
PARTIE 3 - QUANTIFICATION DES RISQUES
- Phénomènes dangereux et conséquences
- Principe de l'approche probabiliste du risque :
- gravité
- fréquence
- criticité
- Barrières de prévention et de protection et caractérisation
- Introduction à la méthode LOPA (Layer of Protection Analysis)
PARTIE 4 - LIEN AVEC LES ÉTUDES SIL
- Liens avec les études SIL (SIL requis pour les barrières instrumentées)
- Exemple d'évaluation du SIL réalisé par calculs de fiabilité
PARTIE 5 - TRAITEMENTS D'EXEMPLES
- Partie consacrée à des exemples tirés du milieu industriel avec rapport HAZOP complet remis à chaque participant à l'issue de la formation
PARTIE 6 - CONCLUSION
- Intérêt de la démarche HAZOP
- Points d'attention
- Questions / Réponses
La session alterne exposés généraux sur la méthode HAZOP et exemples concrets issus d'analyse HAZOP. Elle est suivie d'une mise en pratique par la réalisation d'une analyse HAZOP (30 % de la durée de la formation en étude de cas concret), puis de la remise du rapport d'étude HAZOP du cas traité au cours de la journée.
Un support de cours sera remis à chacun des participants.
Evaluation des acquis de formation
Une évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation à l'aide de QCM, d'exercices pratiques ou de mises en situation.Taux de réussite
91% des apprenants ont acquis la compétence principale visée
Résultat obtenu pour 33 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années
Évaluation de la satisfaction
Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)
Résultats de l’évaluation
Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.4/5 par les participants.
Evaluations réalisées auprès des 200 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années