Connaissance et mise en pratique de la méthode HAZOP
Code Formation: 8897
| Ajouter aux favorisCompétence principale visée
Réaliser une analyse HAZOP ou assurer l’animation d'une revue HAZOPObjectifs pédagogiques
A l'issue du stage, le stagiaire sera capable de :
- Réaliser une analyse HAZOP ou assurer l'animation d'une revue HAZOP,
- Comprendre l'articulation entre étude HAZOP et étude SIL,
- Comprendre l'approche probabiliste du risque,
- Acquérir la démarche d'une analyse HAZOP et de son organisation.
Public
- Ingénieur
- Responsable projet
- Technicien supérieur
Prérequis
- Être impliqué dans une démarche d'étude de risque
- Savoir lire un PI&D
PARTIE 1 - LES MÉTHODES D'ANALYSE DES RISQUES
- Définition du risque industriel
- Les différentes approches et méthodes d'analyse des risques :
- HAZOP
- AMDEC
- HAZID
- étude des dangers
PARTIE 2 - LA MÉTHODE HAZOP
- La norme HAZOP : IEC61882
- Principe et démarche d'une analyse HAZOP
- Constitution du groupe de travail (compétence, animation)
- Documents d'entrée nécessaires
- La découpe en noeuds et l'impact de la taille des noeuds
- Les mots clé et déviations utilisés
- Notion de scénario de risque depuis les causes jusqu'aux conséquences.
PARTIE 3 - QUANTIFICATION DES RISQUES
- Phénomènes dangereux et conséquences
- Principe de l'approche probabiliste du risque :
- gravité
- fréquence
- criticité
- Barrières de prévention et de protection et caractérisation
- Introduction à la méthode LOPA (Layer of Protection Analysis)
PARTIE 4 - LIEN AVEC LES ÉTUDES SIL
- Liens avec les études SIL (SIL requis pour les barrières instrumentées)
- Exemple d'évaluation du SIL réalisé par calculs de fiabilité
PARTIE 5 - TRAITEMENTS D'EXEMPLES
- Partie consacrée à des exemples tirés du milieu industriel avec rapport HAZOP complet remis à chaque participant à l'issue de la formation
PARTIE 6 - CONCLUSION
- Intérêt de la démarche HAZOP
- Points d'attention
- Questions / Réponses
Evaluation des acquis de formation
Une évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation à l'aide de QCM, d'exercices pratiques ou de mises en situation.Taux de réussite
91% des apprenants ont acquis la compétence principale visée
Résultat obtenu pour 33 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années
Évaluation de la satisfaction
Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)
Résultats de l’évaluation
Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.4/5 par les participants.
Evaluations réalisées auprès des 200 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années