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Conception des architectures logique et physique optimisées des systèmes complexes

Code Formation: 8602

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Compétence principale visée

Améliorer et rationaliser les activités de conception des architectures de systèmes complexes

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir l'architecture logique (fonctionnelle, dynamique et comportementale, temporelle) d'un système
  • Concevoir des architectures physiques alternatives dotées de propriétés remarquables
  • Choisir la solution architecturale optimisée
  • Mettre en œuvre les techniques de modélisation adaptées

Public

  • Ingénieurs ou techniciens supérieurs ayant une ou plusieurs expériences dans les systèmes pluridisciplinaires
  • Maîtres d'ouvrage, Maîtres d'œuvre
  • Réalisateurs de systèmes
  • Acteurs désirant améliorer et rationaliser les activités de conception des architectures de systèmes complexes

Prérequis

  • Maîtriser les fondamentaux de l'ingénierie de système et la terminologie associée (à acquérir par la formation 8600)
  • Avoir quelques années d'expérience industrielle
  • Maitriser les raisonnements mathématiques de type algèbre fondamentale et théorie des ensembles

CONTEXTE

Dans le développement des systèmes complexes, des erreurs récurrentes conduisent à des interfaces défectueuses et à des difficultés opérationnelles :

  • passage direct des besoins et exigences de haut niveau à la réalisation de solutions technologiques
  • focalisation exclusive sur la définition des exigences (étape préparatoire à la conception)
  • architectures construites par juxtaposition de technologies (sans «approche système» globale et intégrée)
  • absence de conception sur les niveaux de sous-systèmes intermédiaires (dédiés à des fonctions raffinées).

Cette formation présente les bases méthodologiques et les techniques de modélisation afférentes.

 

PARTIE 1 - ARCHITECTURES ET MODELISATIONS

  • Rappels d'ingénierie de système
  • Généralités relatives à la conception : architectures et arborescences, SBS versus PBS, définitions, écueils
  • Techniques de modélisation et concepts afférents : sémantique, fonctionnel, dynamique et comportemental, temporel, physique, représentations SysML

 

PARTIE 2 - DEMARCHE SIMPLIFIEE D'ARCHITECTURE

  • Passage des exigences à la conception d'architectures ; éléments d'ontologie pour la conception
  • Déroulement simplifié des processus de conception logique et physique sur un exemple

PARTIE 3 - CONCEPTION D'ARCHITECTURES LOGIQUES

  • Modèles : fonctionnel, dynamique et comportemental, temporel, intégration des modèles
  • Présentation et compréhension de patterns de comportement (modèles conceptuels génériques)
  • Description des activités du processus ; application sur l' étude de cas

PARTIE 4 - CONCEPTION D'ARCHITECTURES PHYSIQUES

  • Propriétés architecturales remarquables ; focalisation sur les interfaces
  • Principes de partitionnement et d'allocation des fonctions sur des constituants physiques
  • Critères de composition des architectures candidates ; exemple : modularité
  • Définition des besoins / exigences des sous-systèmes
  • Description des activités du processus ; application sur l'étude de cas

PARTIE 5 - ÉVALUATION DES PROPRIÉTÉS DU SYSTÈMES (ANALYSES SYSTÈME)

  • Description des activités du processus ; modèles décisionnels multicritères
  • Analyses d'efficacité, de coûts, de risques techniques ; analyses comparatives (trade-offs)

PARTIE 6 - COMPLÉMENTS

  • Grille d'analyse systémique ; réutilisation des constituants
  • Ecueils, vérification et validation des architectures, documentation
  • Projection de l'architecture système sur les technologies ou métiers, organisations afférentes

 

Le livre " SYSTEMS ARCHITECTURE AND DESIGN " - Alain FAISANDIER - ISBN 979-10-91699-03-7 sera remis à chacun des participants.

Apports théoriques - Exercices d'illustration et d'application - Travaux dirigés en groupe - Mise en pratique sur étude de cas Un support de cours sera remis à chacun des participants.
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation par un questionnaire ouvert contextualisé.
Taux de réussite

91% des apprenants ont acquis la compétence principale visée

Résultat obtenu pour 33 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Évaluation de la satisfaction

Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)

Résultats de l’évaluation

Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.4/5 par les participants.

Evaluations réalisées auprès des 200 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Actualisée le 16-10-2024