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Introduction à la conception VHDL pour cible FPGA

Code Formation: 5415

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Compétence principale visée

Appréhender une méthodologie dans la conception VHDL pour cibles FPGA

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender une méthodologie dans la conception VHDL pour cibles FPGA
  • Maitriser la conception VHDL et les phases de synthèse des architectures en électronique numérique complexe

Public

  • Ingénieurs et techniciens de bureaux d'études spécialisés dans la conception et le prototypage d'architectures en électronique numérique complexes, basées sur des cibles FPGA

Prérequis

  • Connaissances de base et expérience en conception électronique numérique souhaitables

PARTIE 1 - CONCEPTION

  • Méthodologie de conception
  • Décomposition modulaire
  • Machines d'états

 

PARTIE 2 - LE LANGAGE VHDL POUR LA SYNTHÈSE

  • Types
  • Unités de conception
  • Simulations évènementielles
  • Présentations des plateformes FPGA Xilinx

 

PARTIE 3 - LE LANGAGE VHDL ET LES STRUCTURES

  • Instructions séquentielles et concurrentes
  • Descriptions structurelles et comportementales
  • Déploiement de la maquette de validation

 

PARTIE 4 - LES COMPOSANTS PROGRAMMABLES

  • CPLD / FPGA : Choisir un composant
  • Travaux pratiques et programmation VHDL
  • Prise en main d'un outil de simulation
  • Prise en main d'un outil de synthèse VHDL
  • Programmation d'une cible FPGA

 

PARTIE 5 - COMPLÉMENTS DE VHDL ET SYNTHÈSE COMPORTEMENTALE

  • Synthèse de machines à états
  • Librairies IEEE
  • Fonctions et procédures
  • Synthèse partie opérative et partie contrôle
  • Optimisation de la synthèse relativement à une cible et un cahier des charges donnés

Alternance de cours et de travaux pratiques sur PC équipés d'outils de CAO électronique de simulation et de synthèse. Approfondissement par des exemples de conception d'architectures VHDL.

Synthèse logique et programmation de FPGA de Xilinx avec l'outil ISE.

Utilisation de modules de programmation via JTAG de FPGA \\\"starter kit\\\" SPARTAN 3.

Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants par auto-examen
Taux de réussite

87.6% des apprenants ont acquis la compétence principale visée

Résultat obtenu pour 233 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Évaluation de la satisfaction

Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)

Résultats de l’évaluation

Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.3/5 par les participants.

Evaluations réalisées auprès des 437 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Actualisée le 14-10-2024