Introduction à la conception VHDL pour cible FPGA
Code Formation: 8004
| Ajouter aux favorisCompétence principale visée
Acquérir une méthodologie pour concevoir et implémenter des architectures VHDL sur cibles FPGAObjectifs pédagogiques
- Maîtriser les principes de conception VHDL et la décomposition modulaire d'un projet FPGA.
- Programmer, simuler et synthétiser des architectures numériques complexes en VHDL.
- Mettre en œuvre et tester une maquette fonctionnelle sur cible FPGA
Public
- Ingénieurs et techniciens de bureaux d'études spécialisés dans la conception et le prototypage d'architectures en électronique numérique complexes, basées sur des cibles FPGA
Prérequis
- Connaissances de base et expérience en conception électronique numérique souhaitables
PARTIE 1 - CONCEPTION
- Méthodologie de conception
- Décomposition modulaire
- Machines d'états
PARTIE 2 - LE LANGAGE VHDL POUR LA SYNTHÈSE
- Types
- Unités de conception
- Simulations évènementielles
- Présentations des plateformes FPGA Xilinx
PARTIE 3 - LE LANGAGE VHDL ET LES STRUCTURES
- Instructions séquentielles et concurrentes
- Descriptions structurelles et comportementales
- Déploiement de la maquette de validation
PARTIE 4 - LES COMPOSANTS PROGRAMMABLES
- CPLD / FPGA : Choisir un composant
- Travaux pratiques et programmation VHDL
- Prise en main d'un outil de simulation
- Prise en main d'un outil de synthèse VHDL
- Programmation d'une cible FPGA
PARTIE 5 - COMPLÉMENTS DE VHDL ET SYNTHÈSE COMPORTEMENTALE
- Synthèse de machines à états
- Librairies IEEE
- Fonctions et procédures
- Synthèse partie opérative et partie contrôle
- Optimisation de la synthèse relativement à une cible et un cahier des charges donnés
Alternance de cours et de travaux pratiques sur PC équipés d'outils de CAO électronique de simulation et de synthèse. Approfondissement par des exemples de conception d'architectures VHDL.
Synthèse logique et programmation de FPGA de Xilinx avec l'outil ISE.
Utilisation de modules de programmation via JTAG de FPGA \\\"starter kit\\\" SPARTAN 3.
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants par auto-examenTaux de réussite
87.6% des apprenants ont acquis la compétence principale visée
Résultat obtenu pour 233 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années
Évaluation de la satisfaction
Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)
Résultats de l’évaluation
Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.3/5 par les participants.
Evaluations réalisées auprès des 437 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années