Mise en pratique des principes de l'économie circulaire
Code Formation: 8945
| Ajouter aux favorisCompétence principale visée
Identifier les opportunités d’intégration de l’économie circulaire dans son organisation et définir les éléments essentiels à intégrer dans sa feuille de routeObjectifs pédagogiques
- Maitriser les concepts de base de l'économie circulaire
- Explorer les modèles économiques circulaires et leurs applications
- Identifier les opportunités d'intégration de l'économie circulaire dans son organisation
- Définir les éléments essentiels à intégrer dans une feuille de route
Public
- Dirigeants, Responsables d'activités, Responsables QHSE/RSE, Responsables environnement et déchets, Responsables production, produits, développement
- Responsables R&D, Responsables Innovation,
- Responsables Marketing, Managers, Chefs de Services,
- Ingénieurs, Consultants et toute personne intéressée par l'économie circulaire
Prérequis
- Expériences de l'entreprise et pratiques du management des organisations
PARTIE 1. INTRODUCTION A L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE
- Définition et principes
- Enjeux principaux et domaines d'actions clés
- Cadre réglementaire et politiques publiques
PARTIE 2. MODELES ET STRATEGIES DE L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE
- Modèles d'affaire types et réseaux de valeurs classiques
- Modalités de transition selon les périmètres définis
- Evaluation des impacts et mesure de la création de valeurs
PARTIE 3. MISE EN PRATIQUE DE L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE
- Diagnostic et évaluation des pratiques actuelles
- Stratégies d'intégration possibles
- Construction d'un Business Model et élaboration d'une feuille de route
PARTIE 4. MISE EN OEUVRE DANS SON ORGANISATION
- Facteurs clés de succès d'une démarche d'économie circulaire
- Modalités de mise en œuvre au sein de son organisation
Alternance d'échanges, d'applications pratiques, partage d'expériences et étude de cas des participants
Formation appuyée sur les 3 normes de référence actuellement publiées et relatives à l'économie circulaire : XP X 30-901 (2018), NF ISO 59 010 et 59 020 (2024).
Ces normes ne sont pas remises aux participants.
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation par un questionnaire ouvert contextualisé.Taux de réussite
91% des apprenants ont acquis la compétence principale visée
Résultat obtenu pour 33 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années
Évaluation de la satisfaction
Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)
Résultats de l’évaluation
Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.4/5 par les participants.
Evaluations réalisées auprès des 200 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années