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Possible en Intra-entreprise

Implantation de l'Industrie 4.0 et évaluation des impacts associés

Code Formation: 8611

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Compétence principale visée

Transformer votre entreprise grâce à l'industrie 4.0 en intégrant les composantes d'une solution industrielle : matières premières, process, simulation, industrialisation, vente, ...

Objectifs pédagogiques

  • Maitriser les contours et l'architecture de l'industrie 4.0.
  • Identifier et évaluer les impacts de l'industrie 4.0 à chaque étape de la chaîne de valeur

Public

  • Techniciens séniors et Ingénieurs formulation, process, marketing, qualité, production, transfert technologique ou développement industriel, ...

Prérequis

  • Compétences en gestion de projet, contrôles qualité et industrialisation
  • Ingénieurs
  • Techniciens ayant dix années d'expériences dans les domaines cités ci-dessus

L'approche développée permet d'appréhender l'industrie 4.0 de manière globale en considérant toute la chaîne de valeur et en intégrant les enjeux industriels :

  • profitabilité,
  • délais,
  • niveau de service,
  • économie circulaire, ….

 

Les outils d'analyse proposés sont transversaux et permettent de prendre en compte les différentes composantes d'une solution industrielle :

  • matières premières,
  • process,
  • simulation,
  • industrialisation,
  • interfaces fournisseurs et clients, …

 

La formation s'articule autour de :

  • une visio-conférence préparatoire d'1h,
  • suivie de trois journées non consécutives (2+1) en présentiel
  • un travail intermédiaire à réaliser entre les deux séances de formation.    

 

PARTIE 1 - VISIO DE PREPARATION - trois à quatre semaines avant la formation - 1h

  • Présentation des participants et de leurs profils professionnels (modèles fournis)
  • Introduction à un premier outil méthodologique : le 4-blocs (why-what-how-my role)

 

PARTIE 2 - APPROCHE METHODOLOGIQUE ET ANALYSE GLOBALE DE L'INTEGRATION DE L'INDUSTRIE 4.0 - 2 jours

  • L'analyse complète et transversal de l'industrie 4.0 via le 4-blocs et son intégration dans un environnement industriel
  • L'industrie 4.0 dans l'histoire industrielle (1.0 vers 4.0):
    • la valeur ajoutée de l'industrie 4.0 par rapport à l'état de l'art industriel.
  • La détection, l'analyse et la compréhension des enjeux industriels via des exemples-types traités en séances :
    • profitabilité,
    • économie circulaire,
    • service,…
  • L'articulation et le couplage indispensable de l'industrie 4.0 avec la chaîne de valeur :
    • depuis les matières premières vers le produit fini
    • en intégrant les différentes phases de process intermédiaires.
  • L'exemple-type d'une plateforme industrielle 100% digitale :
    • échange d'informations en temps réel (24/24) (7/7),
    • réponse aux exigences de la gestion de projet moderne,
    • différenciante pour l'entreprise,
    • différenciée pour la chaîne de valeur (fournisseur, client, partenaire,…)
  • La solution finale « Tout virtuel et tout en un »
    • sa vision dynamique à 2, 5 et 10 ans. 
  • Rupture industrielle et levée de risques. 

 

 

PARTIE 3 - TRAVAIL INTERMEDIAIRE

  • Sélection d'un projet par participant
  • Analyse du transfert vers l'industrie 4.0 en respectant la structure du 4-blocs :
    • moteurs-why,
    • contenu-what,
    • déploiement-how,
    • acteurs-my role. 

 

PARTIE 4 - MISE EN OEUVRE CONCRETE - 1 jour

  • « My 4.0 project one page ». Présentation du projet par chaque participant via le 4-blocs :
    • discussion,
    • identification des risques et leurs traitements,
    • fertilisation croisée avec les autres apprenants.
  • Le QUIZ « 4.0 and me » :
    • analyse individuelle puis présentation par chaque participant,
    • discussion et up-date du document générique à partir des visions des différents participants.
  • Le QUIZ « SWOT 4.0 » :
    • analyse individuelle suivant le 4-blocs S-W-O-T,
    • consolidation en équipe,
    • création d'un document générique  à partir des vision des différents participants,
  • Débriefing : keep-add-stop
Cours, présentations et traitements d'exemples-types avec des travaux dirigés 
Analyse des résultats via des documents synthétiques (4-blocs, QUIZs,…) Un support de cours sera remis à chacun des participants.
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation sur un projet individuel
Taux de réussite

93.4% des apprenants ont acquis la compétence principale visée

Résultat obtenu pour 100 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Évaluation de la satisfaction

Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)

Résultats de l’évaluation

Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.4/5 par les participants.

Evaluations réalisées auprès des 238 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Actualisée le 18-09-2025