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Possible en Intra-entreprise

Implantation de l'Industrie 4.0 et évaluation des impacts associés

Code Formation: 8611

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Compétence principale visée

Maitriser des outils méthodologiques afin de développer des innovations globales et différenciantes en intégrant l'ensemble de la chaîne de valeur

Objectifs pédagogiques

  • Maitriser le périmètre et la structure de l'industrie 4.0
  • Identifier et interpréter les moteurs de l'industrie 4.0 de manière globale
  • Exprimer les enjeux de l'industrie 4.0 tout au long de la chaîne de valeur
  • Maîtriser l'industrie 4.0 en tant que solution industrielle

Public

  • Ingénieurs formulation, process, qualité, mise à l'échelle industrielle et interface client
  • Techniciens ayant dix années d'expériences dans les domaines cités ci-dessus

Prérequis

  • Formation initiale technique
  • Compétences en gestion de projet, contrôles qualité et industrialisation

L'approche développée permet d'appréhender l'industrie 4.0 de manière globale en considérant toute le chaîne de valeur et en intégrant les moteurs industriels (profitabilité, économie circulaire,…). L'analyse est transversale en prenant en compte les différentes composantes d'une solution industrielle (matières premières, process, simulation, industrialisation,…).

 

La formation s'articule autour d'une visio-conférence préparatoire d'1h, suivie de trois journées non consécutives (2+1) en présentiel et d'un travail intermédiaire à réaliser entre les deux séances de formation.    

 

 

PARTIE 1 - VISIO DE PREPARATION - trois à quatre semaines avant la formation - 1h

  • Présentation des participants et de leurs profils professionnels (modèles fournis)
  • Introduction à un premier outil méthodologique : le 4-blocs (why-what-how-my role)

 

 

PARTIE 2 - APPROCHE METHODOLOGIQUE ET ANALYSE GLOBALE DE L'INTEGRATION DE L'INDUSTRIE 4.0 - 2 jours

  • L'analyse holistique de l'industrie 4.0 via le 4-blocs (présentation individuelle et commentaires de l'équipe) et son intégration dans un environnement industriel

  • L'intégration de l'industrie 4.0 dans l'histoire industrielle (1.0 vers 4.0). La valeur ajoutée de l'industrie 4.0 par rapport à l'état de l'art industriel .

  • La détection, l'analyse et la compréhension des moteurs industriels via des exemples-types traités en séances (profitabilité, économie circulaire, service,…).

  • L'articulation et le couplage indispensable de l'industrie 4.0 avec la chaîne de valeur depuis les matières premières vers le produit fini en intégrant les différentes phases de process intermédiaires.

  • L'exemple-type d'une plateforme industrielle 100% digitale : Echange d'informations en temps réel (24/24) (7/7), Réponse aux exigences de la gestion de projet moderne, Différentiante pour l'entreprise, Différenciée pour la chaîne de valeur (fournisseur, client, partenaire,…)

  • La solution finale « Tout virtuel et tout en un » et sa vision dynamique à 2, 5 et 10 ans. 

  • Rupture industrielle et levée de risques. 

     

 

PARTIE 3 - TRAVAIL INTERMEDIAIRE

  • Sélection d'un projet par participant et analyse du transfert vers l'industrie 4.0 en respectant la structure du 4-blocs : moteurs-why / contenu-what / déploiement-how / acteurs-my role. 

 

PARTIE 4 - MISE EN OEUVRE CONCRETE

  • « My 4.0 project one page ». Présentation du projet par chaque participant à l'équipe via le 4-blocs. -discussion, identification des risques et leurs traitements, fertilisation croisée

  • Le QUIZ « 4.0 and me » : analyse individuelle puis présentation par chaque participant. Discussion et up-date du document générique  à partir des visions des différents participants

  • Le QUIZ « SWOT » : analyse individuelle suivant le 4-blocs S-W-O-T puis consolidation en équipe et création d'un document générique  à partir des vision des différents participants

  • Débriefing : keep-add-stop

     

 

Cours, présentations et traitements d'exemples-types avec des travaux dirigés 
Analyse des résultats via des documents synthétiques (4-blocs, QUIZs,…)

 

Un support de cours sera remis à chacun des participants.
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation par un questionnaire ouvert contextualisé de type Quiz
Taux de réussite

93.4% des apprenants ont acquis la compétence principale visée

Résultat obtenu pour 100 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Évaluation de la satisfaction

Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)

Résultats de l’évaluation

Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.4/5 par les participants.

Evaluations réalisées auprès des 238 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Actualisée le 09-05-2025