Développement logiciel - manager un projet grâce aux méthodes agiles
Code Formation: 5293
| Ajouter aux favorisCompétence principale visée
Mettre en œuvre les méthodes Agiles et dérouler une démarche complèteObjectifs pédagogiques
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Maitriser la "vision produit" et appréhender le rôle de chaque acteur dans une démarche agile
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Utiliser les indicateurs de suivi de projet
Public
- Développeur informatique
- Responsable de projet informatique
Prérequis
- Avoir participé au développement d'une application informatique
Cette formation de 3 jours est organisée autour de 6 ateliers pratiques, de sessions d'échanges, et d'une journée dédiée au développement d'une application, permettant ainsi de maîtriser pleinement la méthode à l'issue de la formation.
PARTIE 1 - INTRODUCTION AUX METHODES AGILES
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Atelier “Discovery et dream” - atelier de démarrage permettant à chacun de se positionner sur la vision d'un produit
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Introduction aux méthodes agiles - les démarches agiles par rapport à la gestion de projet en "cycle en V"
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Atelier “Vision du produit" - identifier un objectif du projet et évaluer la pertinence des tâches à réaliser
PARTIE 2 - OUTILS METHODOLOGIQUES
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Atelier “Ecrire sur les murs” - simulation de la méthode SCRUM
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Construire un backlog produit - à partir de la vision produit, décomposer la réalisation du projet en "user stories" représentant le product backlog
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Atelier "L'agile est dans le pré" - atelier permettant d'aborder la notion de coût / délai / qualité / ressources dans un projet
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Conception des User Stories
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Théorie du dojo - ce qu'est un Dojo dans les approches agiles, et en quoi cela permet d'acquérir les bonnes pratiques
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Atelier "Accident sur la lune" - Atelier permettant d'identifier les relations humaines dans un groupe projet et permettre de donner le bon rôle à chacun
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Les outils collaboratifs Git et le développement piloté par les tests - TDD - Qu'est ce que la gestion de version et comment l'utiliser ? Qu'est ce que le Développement dirigé par les Tests (TDD) et comment l'utiliser ?
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Atelier TDD - développement en TDD sur un dojo
PARTIE 3 - MISE EN APPLICATION
- Journée de développement logiciel - destinée à mettre en pratique les éléments vus durant les 2 premiers jours de la formation
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants par auto-examenTaux de réussite
90.5% des apprenants ont acquis la compétence principale visée
Résultat obtenu pour 155 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années
Évaluation de la satisfaction
Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)
Résultats de l’évaluation
Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.3/5 par les participants.
Evaluations réalisées auprès des 192 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années