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Possible en Intra-entreprise

Lean Management en laboratoire

Code Formation: 6010

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Compétence principale visée

Déployer les outils du Lean Management en laboratoire

Objectifs pédagogiques

  • Pratiquer la résolution de problèmes et cartographier un processus
  • Appliquer le Lean et l'Excellence Opérationnelle à son environnement en laboratoire

  • Comprendre les freins et les leviers de l'amélioration continue et se mettre dans une démarche d'amélioration continue 

Public

  • Managers et collaborateurs souhaitant comprendre et appliquer le Lean Management en laboratoire

Prérequis

  • Notions de base en gestion de projet ou en amélioration continue
  • Etre concerné par des problématiques de terrain : gaspillages, inefficiences, retards, etc.

PARTIE 1 - FONDAMENTAUX DU LEAN MANAGEMENT 

  • Histoire et philosophie du Lean management
    • Du système Toyota à la formalisation du Lean
    • Le Lean un système de pensée
  • Les grands principes méthodologiques
    • La méthodologie DMAIC
    • Le PDCA

 

PARTIE 2 - PRATIQUE DE LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES 

  • Simulation sur un processus réel  
    • Mesurer sa performance
    • Identifier son problème à résoudre

 

TRAVAUX DIRIGÉS : Cas pratique résolution de problème

  • Voix du client / voix du collaborateurs
  • Outils de la résolution de problèmes : QQOQCCP, Ishikawa, 5 Pourquoi

 

PARTIE 3 - FREINS ET LEVIERS DE L'AMÉLIORATION CONTINUE 

  • Les trois dimensions de l'Excellence Opérationnelle
    • Des principes et outils
    • Un système de management
    • Etats d'esprit et comportements
  • S'appuyer sur les équipes
    • Rituels de management
    • Rôles des managers dans l'Excellence Opérationnelle

       

 PARTIE 4 - SAVOIR CARTOGRAPHIER UN PROCESSUS

  • Processus et logique de création de valeur
    • VA et non VA
    • Gaspillages et amélioration
    • Place du client et valeur créée

 

TRAVAUX DIRIGÉS : Cartographier et visualiser son processus

  • Les outils de cartographie
  • Construire une VSM/cartographie de processus
  • Repérer les dysfonctionnement et mettre en place des améliorations

 

 PARTIE 5 - LE LEAN AU LABORATOIRE

  • Lean Laboratory versus Lean Manufacturing
  • Analyse des gains
  • Les macro-processus du laboratoire
  • Exemples d'application

 

TRAVAUX DIRIGÉS : Application du Lean management

  • Visualiser son flux de création  de valeur
    •  Macro processus et création de valeur
    • Indicateurs et place du clients
  • Rituels de management
    • Brief et point d'équipes
    • Résolutions de problèmes

 

TRAVAUX DIRIGÉS : Feuille de route de déploiement

  • Mettre en place une démarche d'amélioration continue : par ou et quoi commencer ?
  • Feuille de route de déploiement Lean

  • Une pédagogie du ‘learning by doing' qui alterne apports théoriques et pratique en collectif sur un vrai processus
  • Une adaptation du déroulé au contexte et besoins des membres du groupe
  • Des apports d'expérience concrets par le formateur qui n'hésitera pas à challenger les participants 
  • Une garantie d'apprendre et de pratiquer le Lean de façon ludique

 

Un support de cours sera remis à chacun des participants.
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation par un questionnaire ouvert contextualisé.
Taux de réussite

93.4% des apprenants ont acquis la compétence principale visée

Résultat obtenu pour 100 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Évaluation de la satisfaction

Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)

Résultats de l’évaluation

Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.4/5 par les participants.

Evaluations réalisées auprès des 238 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Actualisée le 06-10-2025