Lean Management en laboratoire
Code Formation: 6010
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Déployer les outils du Lean Management en laboratoireObjectifs pédagogiques
- Pratiquer la résolution de problèmes et cartographier un processus
-
Appliquer le Lean et l'Excellence Opérationnelle à son environnement en laboratoire
- Comprendre les freins et les leviers de l'amélioration continue et se mettre dans une démarche d'amélioration continue
Public
- Managers et collaborateurs souhaitant comprendre et appliquer le Lean Management en laboratoire
Prérequis
- Notions de base en gestion de projet ou en amélioration continue
-
Etre concerné par des problématiques de terrain : gaspillages, inefficiences, retards, etc.
PARTIE 1 - FONDAMENTAUX DU LEAN MANAGEMENT
- Histoire et philosophie du Lean management
- Du système Toyota à la formalisation du Lean
- Le Lean un système de pensée
- Les grands principes méthodologiques
- La méthodologie DMAIC
- Le PDCA
PARTIE 2 - PRATIQUE DE LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
- Simulation sur un processus réel
- Mesurer sa performance
- Identifier son problème à résoudre
TRAVAUX DIRIGÉS : Cas pratique résolution de problème
- Voix du client / voix du collaborateurs
- Outils de la résolution de problèmes : QQOQCCP, Ishikawa, 5 Pourquoi
PARTIE 3 - FREINS ET LEVIERS DE L'AMÉLIORATION CONTINUE
- Les trois dimensions de l'Excellence Opérationnelle
- Des principes et outils
- Un système de management
- Etats d'esprit et comportements
- S'appuyer sur les équipes
- Rituels de management
- Rôles des managers dans l'Excellence Opérationnelle
PARTIE 4 - SAVOIR CARTOGRAPHIER UN PROCESSUS
- Processus et logique de création de valeur
- VA et non VA
- Gaspillages et amélioration
- Place du client et valeur créée
TRAVAUX DIRIGÉS : Cartographier et visualiser son processus
- Les outils de cartographie
- Construire une VSM/cartographie de processus
- Repérer les dysfonctionnement et mettre en place des améliorations
PARTIE 5 - LE LEAN AU LABORATOIRE
- Lean Laboratory versus Lean Manufacturing
- Analyse des gains
- Les macro-processus du laboratoire
- Exemples d'application
TRAVAUX DIRIGÉS : Application du Lean management
- Visualiser son flux de création de valeur
- Macro processus et création de valeur
- Indicateurs et place du clients
- Rituels de management
- Brief et point d'équipes
- Résolutions de problèmes
TRAVAUX DIRIGÉS : Feuille de route de déploiement
- Mettre en place une démarche d'amélioration continue : par ou et quoi commencer ?
- Feuille de route de déploiement Lean
- Une pédagogie du ‘learning by doing' qui alterne apports théoriques et pratique en collectif sur un vrai processus
- Une adaptation du déroulé au contexte et besoins des membres du groupe
- Des apports d'expérience concrets par le formateur qui n'hésitera pas à challenger les participants
- Une garantie d'apprendre et de pratiquer le Lean de façon ludique
Un support de cours sera remis à chacun des participants.
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation par un questionnaire ouvert contextualisé.Taux de réussite
93.4% des apprenants ont acquis la compétence principale visée
Résultat obtenu pour 100 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années
Évaluation de la satisfaction
Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)
Résultats de l’évaluation
Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.4/5 par les participants.
Evaluations réalisées auprès des 238 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années