Gestion des actifs centrée sur la performance - ingénierie et optimisation
Code Formation: 9985
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Acquérir les bases du processus de Gestion d’Actifs Centrée sur la Performance pour construire un protocole durable, optimiser les stratégies et maximiser la performance de l’entreprise:Objectifs pédagogiques
Définir les stratégies durables, pouir la gestion optimale des actifs.
Cette formation permettra d'acquérir les bases du processus de Gestion d'Actifs Centrée sur la Performance pour construire un protocole durable, optimiser les stratégies et maximiser la performance de l'entreprise:
- Définir la gestion des actifs, sûreté de fonctionnement, maintenance et concepts associés
- Mettre en place un processus de gestion des actifs
- Mettre en place les fondations de la maintenance préventive
- Implanter un programme de maintenance prédictive
- Effectuer le suivi et assurer la pérennité du processus
- Définir la maintenance basée sur la fiabilité, rôle, objectifs et concepts associés
- Définir la maintenance productive totale, rôle, objectifs et concepts associés
- Élaborer un plan de maintenance optimal et durable avec l'analyse MBF
- Implanter une culture d'entreprise assurant l'utilisation optimale des actifs
Public
- Gestionnaires
- Ingénieurs
- Techniciens
- Planificateurs
- Analystes
- Professionnels impliqués dans la gestion des actifs
Prérequis
- Être impliqué dans la gestion des actifs
PARTIE 1 - CONCEPTS DE GESTION DES ACTIFS (20%) :
- Mise en contexte et définitions
- Sûreté de fonctionnement
- Rôles et responsabilités
- Types de maintenance
- Processus de gestion d'actifs centrée sur la performance
PARTIE 2 - ORGANISATION ET IMPLANTATION DU PROCESSUS (20%) :
- Mise en place des fondations de la maintenance préventive
- Organisation d'un programme de maintenance prédictive
- Gestion de la maintenance assistée par ordinateur – GMAO
- Externalisation de la maintenance
PARTIE 3 - SUIVI ET AMÉLIORATION DU PROCESSUS (10%) :
- Période de remplacement des pièces
- Coûts de la maintenance
- Ratios et indicateurs de performance
- Philosophies de maintenance (RCM – TPM)
PARTIE 4 - MAINTENANCE BASÉE SUR LA FIABILITÉ (25%):
- Objectifs de la méthode
- Implantation et processus MBF
- Analyse fonctionnelle des actifs
- Analyse MBF et plan de maintenance optimal
- Analyses vs retours d'expérience
PARTIE 5 - MAINTENANCE PRODUCTIVE TOTALE (25%) :
- Le concept, les cinq principes et la méthode
- Les huit piliers
- Implantation et processus GDA
- Gestion du changement
- Taux, indicateurs et leviers
- Outils et méthodes d'amélioration
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation par un questionnaire ouvert contextualisé.Taux de réussite
91.6% des apprenants ont acquis la compétence principale visée
Résultat obtenu pour 200 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années
Évaluation de la satisfaction
Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)
Résultats de l’évaluation
Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.3/5 par les participants.
Evaluations réalisées auprès des 276 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années