Analyse des causes racines – Concepts, processus et outils
Code Formation: 9980
| Ajouter aux favorisCompétence principale visée
Maîtriser les concepts, outils et méthodes nécessaires à l’optimisation de la performance de l’entreprise, utilisant les principes de l’analyse des causes racines (ACR / RCA) :Objectifs pédagogiques
Un acquis essentiel pour assurer la performance optimale de l'entreprise. Cette formation permettra de maîtriser les concepts, outils et méthodes nécessaires à l'optimisation de la performance de l'entreprise, utilisant les principes d'analyse des causes racines (ACR / RCA) :
- Définir la sûreté de fonctionnement et les indicateurs opérationnels
- Définir l'analyse des causes racines, processus et méthode
- Explorer les axes d'amélioration et outils associés
- S'approprier les outils et méthodes d'analyse
Public
- Gestionnaires
- Ingénieurs
- Techniciens
- Analystes
- Professionnels impliqués dans la gestion des actifs
Prérequis
- Des connaissances en maintenance sont souhaitables.
PARTIE 1 - CONCEPTS DE SÛRETÉ DE FONCTIONNEMENT (5%):
- Mise en contexte et définitions;
- Sûreté de fonctionnement;
- Indicateurs opérationnels.
PARTIE 2 - PROCESSUS D'ANALYSE D'ANOMALIE (60%):
- Identifier l'anomalie;
- Évaluer ses conséquences;
- Analyse des causes racines;
- Cerner et analyser la problématique;
- Mettre en place et valider les solutions;
- Optimiser les stratégies de gestion des actifs.
PARTIE 3 - OUTILS D'AMÉLIORATION ET MÉTHODES D'ANALYSE (35%):
- Améliorer la disponibilité et la maintenabilité
- Axes et outils d'amélioration;
- Méthode de ciblage et analyses générales;
- Outils pour l'identification des causes
- Outils pour l'analyse de défaillance.
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation par un questionnaire ouvert contextualisé.Taux de réussite
87% des apprenants ont acquis la compétence principale visée
Résultat obtenu pour 117 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années
Évaluation de la satisfaction
Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)
Résultats de l’évaluation
Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.5/5 par les participants.
Evaluations réalisées auprès des 232 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années