Possible en Intra-entreprise
Analyse des causes racines – Concepts, processus et outils
Code Formation: 6006
| Ajouter aux favorisCompétence principale visée
Maîtriser les concepts, outils et méthodes nécessaires à l’optimisation de la performance de l’entreprise, utilisant les principes de l’analyse des causes racines (ACR / RCA) :Objectifs pédagogiques
- Comprendre et appliquer le processus d'analyse des causes racines pour identifier et résoudre les anomalies
- Utiliser les outils et méthodes d'ACR pour améliorer la disponibilité, la maintenabilité et la performance des équipements
- Définir et mettre en œuvre des actions correctives et préventives basées sur l'analyse des données
Public
- Gestionnaires
- Ingénieurs
- Techniciens
- Analystes
- Professionnels impliqués dans la gestion des actifs
Prérequis
- Des connaissances en maintenance sont souhaitables.
PARTIE 1 - CONCEPTS DE SÛRETÉ DE FONCTIONNEMENT (5%):
- Mise en contexte et définitions;
- Sûreté de fonctionnement;
- Indicateurs opérationnels.
PARTIE 2 - PROCESSUS D'ANALYSE D'ANOMALIE (60%):
- Identifier l'anomalie;
- Évaluer ses conséquences;
- Analyse des causes racines;
- Cerner et analyser la problématique;
- Mettre en place et valider les solutions;
- Optimiser les stratégies de gestion des actifs.
PARTIE 3 - OUTILS D'AMÉLIORATION ET MÉTHODES D'ANALYSE (35%):
- Améliorer la disponibilité et la maintenabilité
- Axes et outils d'amélioration;
- Méthode de ciblage et analyses générales;
- Outils pour l'identification des causes
- Outils pour l'analyse de défaillance.
Par le biais de présentations, d'échanges et d'exercices d'analyse, le participant se familiarisera avec les concepts de l'analyse des causes racines, afin qu'il puisse l'utiliser et l'implanter sous forme de processus durable.Présentations et échanges (60%), exercices d'analyse (40%)
Un support de cours sera remis à chacun des participants.
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation par un questionnaire ouvert contextualisé.Taux de réussite
93.4% des apprenants ont acquis la compétence principale visée
Résultat obtenu pour 100 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années
Évaluation de la satisfaction
Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)
Résultats de l’évaluation
Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.4/5 par les participants.
Evaluations réalisées auprès des 238 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années
Actualisée le 12-09-2025