Analyse des causes racines – Concepts, processus et outils

Code Formation: 9980

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Compétence principale visée

Maîtriser les concepts, outils et méthodes nécessaires à l’optimisation de la performance de l’entreprise, utilisant les principes de l’analyse des causes racines (ACR / RCA) :

Objectifs pédagogiques

Un acquis essentiel pour assurer la performance optimale de l'entreprise. Cette formation permettra de maîtriser les concepts, outils et méthodes nécessaires à l'optimisation de la performance de l'entreprise, utilisant les principes d'analyse des causes racines (ACR / RCA) :

  • Définir la sûreté de fonctionnement et les indicateurs opérationnels
  • Définir l'analyse des causes racines, processus et méthode
  • Explorer les axes d'amélioration et outils associés
  • S'approprier les outils et méthodes d'analyse

Public

  • Gestionnaires
  • Ingénieurs
  • Techniciens
  • Analystes
  • Professionnels impliqués dans la gestion des actifs

Prérequis

  • Des connaissances en maintenance sont souhaitables.

PARTIE 1 - CONCEPTS DE SÛRETÉ DE FONCTIONNEMENT (5%):

  • Mise en contexte et définitions;
  • Sûreté de fonctionnement;
  • Indicateurs opérationnels.

 

PARTIE 2 - PROCESSUS D'ANALYSE D'ANOMALIE (60%):

  • Identifier l'anomalie;
  • Évaluer ses conséquences;
  • Analyse des causes racines;
  • Cerner et analyser la problématique;
  • Mettre en place et valider les solutions;
  • Optimiser les stratégies de gestion des actifs.

 

PARTIE 3 - OUTILS D'AMÉLIORATION ET MÉTHODES D'ANALYSE (35%):

  • Améliorer la disponibilité et la maintenabilité
  • Axes et outils d'amélioration;
  • Méthode de ciblage et analyses générales;
  • Outils pour l'identification des causes
  • Outils pour l'analyse de défaillance.
Par le biais de présentations, d'échanges et d'exercices d'analyse, le participant se familiarisera avec les concepts de l'analyse des causes racines, afin qu'il puisse l'utiliser et l'implanter sous forme de processus durable.Présentations et échanges (60%), exercices d'analyse (40%) Un support de cours sera remis à chacun des participants.
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation par un questionnaire ouvert contextualisé.
Taux de réussite

87% des apprenants ont acquis la compétence principale visée

Résultat obtenu pour 117 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Évaluation de la satisfaction

Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)

Résultats de l’évaluation

Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.5/5 par les participants.

Evaluations réalisées auprès des 232 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Actualisée le 07-03-2024