Former vos auditeurs internes Qualité

Code Formation: 8815

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Compétence principale visée

Mettre en ouevre un audit qualité interne ISO 9001

Objectifs pédagogiques

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Maîtriser l'audit qualité interne, système, processus et produit  
  • Mettre en place un audit qualité interne – ISO 9001
  • Adopter les comportements adaptés à la conduite et réalisation d'un audit

Public

  • Tout professionnel souhaitant réaliser des missions d’audit qualité interne et certifier ses compétences d’auditeur

Prérequis

  • Connaître les bases du système de management de QHSE de l'entreprise
Présentation de l’audit Interne ISO 9001
  • Objectif de l'audit
  • Référentiel d’audit ISO 19011
  • Pourquoi l'audit ?
  • Facteurs de déclenchement des audits
  • Les différents types d'audits
  • Rappels sur l’ISO 9001
  • Les acteurs de l'audit
  • Le client de l'audit
  • L'audité
  • La fonction d'auditeur
Les techniques d’audit - Préparation de l’audit ISO 9001
  • Le mandat, collecte et analyse des documents
  • La liste des vérifications
  • Le plan d’audit, le guide de l’audit
Réalisation d’un audit ISO 9001
  • La réunion d’ouverture
  • Le déroulement et conduite de l’audit
  • Techniques de questionnement, prise de notes
  • Comportement de l’auditeur recueil de preuves
  • Détection, évaluation en termes de risques et formulation des écarts
Restitution de l’audit ISO 9001
  • La réunion de clôture
  • Le rapport d’audit
  • Suivi de l’audit et mise en place des actions correctives
Pratique d’audit ISO 9001
  • Accompagnement des auditeurs de la préparation à la rédaction d’un rapport.
  • Manager efficacement une équipe d'auditeurs
Cas Pratique : Réalisation d’un audit interne ISO 9001
  • Préparer l’audit : Elaborer le programme, collecter et analyser les documents, préparer le plan d'audit et les interviews
  • Réaliser l’audit : simulations d’audits internes sous forme de jeux de rôle
  • Rédiger le compte-rendu d’audit et identifier les actions correctives
  • Partage d’expériences sur les bonnes pratiques, difficultés rencontrées lors des audits internes
Alternance de présentation didactique et d'illustration à partir d'exemples concrets. Échanges et mise en pratique.
Évaluation des acquis de la formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation
Évaluation de la formation
Evaluation du ressenti en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)
Résultats de l’évaluation
Le niveau d'appréciation globale de la thématique est évalué à 4.5/5 par les participants
Actualisée le 24-11-2022