Former vos auditeurs internes Qualité

Code Formation: 8815

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Compétence principale visée

Mettre en ouevre un audit qualité interne ISO 9001

Objectifs pédagogiques

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Maîtriser l'audit qualité interne, système, processus et produit  
  • Mettre en place un audit qualité interne – ISO 9001
  • Adopter les comportements adaptés à la conduite et réalisation d'un audit

Public

  • Tout professionnel souhaitant réaliser des missions d’audit qualité interne et certifier ses compétences d’auditeur

Prérequis

  • Connaître les bases du système de management de QHSE de l'entreprise
Présentation de l’audit Interne ISO 9001
  • Objectif de l'audit
  • Référentiel d’audit ISO 19011
  • Pourquoi l'audit ?
  • Facteurs de déclenchement des audits
  • Les différents types d'audits
  • Rappels sur l’ISO 9001
  • Les acteurs de l'audit
  • Le client de l'audit
  • L'audité
  • La fonction d'auditeur
Les techniques d’audit - Préparation de l’audit ISO 9001
  • Le mandat, collecte et analyse des documents
  • La liste des vérifications
  • Le plan d’audit, le guide de l’audit
Réalisation d’un audit ISO 9001
  • La réunion d’ouverture
  • Le déroulement et conduite de l’audit
  • Techniques de questionnement, prise de notes
  • Comportement de l’auditeur recueil de preuves
  • Détection, évaluation en termes de risques et formulation des écarts
Restitution de l’audit ISO 9001
  • La réunion de clôture
  • Le rapport d’audit
  • Suivi de l’audit et mise en place des actions correctives
Pratique d’audit ISO 9001
  • Accompagnement des auditeurs de la préparation à la rédaction d’un rapport.
  • Manager efficacement une équipe d'auditeurs
Cas Pratique : Réalisation d’un audit interne ISO 9001
  • Préparer l’audit : Elaborer le programme, collecter et analyser les documents, préparer le plan d'audit et les interviews
  • Réaliser l’audit : simulations d’audits internes sous forme de jeux de rôle
  • Rédiger le compte-rendu d’audit et identifier les actions correctives
  • Partage d’expériences sur les bonnes pratiques, difficultés rencontrées lors des audits internes
Alternance de présentation didactique et d'illustration à partir d'exemples concrets. Échanges et mise en pratique.
Évaluation des acquis de la formation
Evaluation des acquis des apprenants par auto-examen
Évaluation de la formation
Evaluation du ressenti en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)
Résultats de l’évaluation

L’indice de satisfaction de nos formations s’élève à 4,3/5 (selon données recueillies auprès de 927 stagiaires).

Actualisée le 27-07-2020