Méthodologie de résolution de problèmes par le 8D

Code Formation: 8944

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Objectifs pédagogiques

  • Mettre en œuvre les étapes de la méthodologie de résolution de problèmes selon le 8D
  • S’approprier à chaque étape les outils adaptés selon les situations
  • Intégrer la démarche 8D de manière systématique dans son organisation

Public

  • Techniciens, Ingénieurs ou cadres confrontés à des dysfonctionnements (problèmes qualité, réclamations clients) ou souhaitant apporter des améliorations dans leurs activités

Prérequis

  • Expérience de l'entreprise
  • Importance du travail de groupe et de l’utilisation d’une méthode

 

  • Constituer l’équipe : critères de choix, l’animation d’un groupe de résolution de problèmes

 

  • Poser, décrire et qualifier le  problème : QQOQCP, est/ n’est pas

 

  • Structurer le recueil d’information : fiches de données, pareto

 

  • Sécuriser le client : écoute client et choix d’actions efficaces, mur qualité

 

  • Déterminer les causes racines d’occurrence et de non détection : 5M, FTA, 5 pourquoi, diagramme d’Ishikawa

 

  • Rechercher et mettre en place les solutions : vote pondéré, diagramme multicritères, plans d’actions,

 

  • Vérifier l’efficacité des actions : indicateurs, visualisation graphique

 

  • Mettre en place des actions préventives 

 

  • Capitaliser l’expérience

 

  • Identifier les facteurs de réussite pour l’utilisation de la méthode 8D
Alternance d'échanges, d'applications pratiques, partage d'expériences et étude de cas des participants
Fiche d'évaluation en fin de session de formation