Mettre en œuvre son système de management de la qualité pas à pas
Code Formation: 8814
| Ajouter aux favorisCompétence principale visée
Mettre en oeuvre un Système de Management de la QualitéObjectifs pédagogiques
A l'issue du stage, le stagiaire sera capable de :
- Mettre en oeuvre les méthodes adaptées pour construire un système de management de la qualité répondant aux exigences de l’ISO 9001:2015
- Déployer et faire vivre le SMQ
Public
- Responsable et animateur santé-sécurité, Préventeur, Responsable hygiène et sécurité
Prérequis
- Connaître les bases du système de management de QHSE de l'entreprise
PRESENTATION DU SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE (SMQ)
- Rappel sur la qualité
- Pourquoi mettre en place un SMQ ?
- Cerner le domaine d'application du SMQ
STRUCTURE ET CONTENU D'UN SMQ
- L’engagement de la direction
- Identifier et prendre en compte les parties intéressées
- L’écoute du client
- Définir la politique qualité
- Définir les objectifs qualité
METTRE EN OEUVRE L'APPROCHE PROCESSUS
- Planifier le SMQ
- Surveiller et mesurer les performances du SMQ et des processus
METTRE EN PLACE L'AMELIORATION CONTINUE
- La revue de direction
- Le management des ressources
- Le système documentaire
- Le traitement des non-conformités
- Les actions préventives et correctives
LES OUTILS A METTRE EN PLACE
- Rédiger un rapport d’audit
- Suivre les écarts
PREPARATION A LA CERTIFICATION
Alternance de présentation didactique et d'illustration à partir d'exemples concrets. Echanges et mise en pratique.
Évaluation des acquis de la formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formationÉvaluation de la formation
Evaluation du ressenti en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)Résultats de l’évaluation
Le niveau d'appréciation globale de la thématique est évalué à 4.5/5 par les participantsActualisée le 24-11-2022