Mettre en œuvre son système de management de la qualité pas à pas

Code Formation: 8814

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Compétence principale visée

Mettre en oeuvre un Système de Management de la Qualité

Objectifs pédagogiques

A l'issue du stage, le stagiaire sera capable de :

  • Mettre en oeuvre les méthodes adaptées pour construire un système de management de la qualité répondant aux exigences de l’ISO 9001:2015
  • Déployer et faire vivre le SMQ

Public

  • Responsable et animateur santé-sécurité, Préventeur, Responsable hygiène et sécurité

Prérequis

  • Connaître les bases du système de management de QHSE de l'entreprise
PRESENTATION DU SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE (SMQ)
  • Rappel sur la qualité
  • Pourquoi mettre en place un SMQ ?
  • Cerner le domaine d'application du SMQ
STRUCTURE ET CONTENU D'UN SMQ
  • L’engagement de la direction
  • Identifier et prendre en compte les parties intéressées
  • L’écoute du client
  • Définir la politique qualité
  • Définir les objectifs qualité
METTRE EN OEUVRE L'APPROCHE PROCESSUS    
  • Planifier le SMQ
  • Surveiller et mesurer les performances du SMQ et des processus
METTRE EN PLACE L'AMELIORATION CONTINUE
  • La revue de direction
  • Le management des ressources
  • Le système documentaire
  • Le traitement des non-conformités
  • Les actions préventives et correctives
LES OUTILS A METTRE EN PLACE
  • Rédiger un rapport d’audit
  • Suivre les écarts
PREPARATION A LA CERTIFICATION

 

Alternance de présentation didactique et d'illustration à partir d'exemples concrets. Echanges et mise en pratique.
Évaluation des acquis de la formation
Evaluation des acquis des apprenants par auto-examen
Évaluation de la formation
Evaluation du ressenti en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)
Résultats de l’évaluation

L’indice de satisfaction de nos formations s’élève à 4,3/5 (selon données recueillies auprès de 927 stagiaires).

Actualisée le 27-07-2020