Système de management intégré ISO 9001 / ISO 14001 / ISO 45001

Code Formation: 8817

| Ajouter aux favoris

Compétence principale visée

Préparer et de réaliser un audit interne selon l’approche processus

Objectifs pédagogiques

A l'issue du stage, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier les exigences d’un système de management intégré (SMI) pour en faire des outils de management pour les fonctions de direction (avantages et inconvénients)
  • Établir les liens entre les processus et la performance de l’entreprise
  • Identifier les contributions attendues de l’équipe dirigeante à la construction d’un système de management intégré
  • Identifier et comprendre les enjeux de la certification (enjeux externes, enjeux internes)
  • Définir l’organisation et la structure de conduite du projet SMI
  • Identifier ses forces, faiblesses et opportunités pour conduire le projet

Public

  • Responsable et animateur santé-sécurité, Préventeur, Responsable hygiène et sécurité

Prérequis

  • Connaître les bases du système de management de QHSE de l'entreprise
CONSTRUIRE LE SYSTEME
  • S’approprier le concept de l’approche processus dans le contexte de votre entreprise
  • Savoir identifier ses processus et construire la cartographie
  • Comprendre et mettre en œuvre les exigences du SMI dans le contexte de votre organisation
  • Définir une architecture documentaire au juste nécessaire
  • Savoir décrire et formaliser ses processus
  • Planifier ses projets
EVALUER LE SYSTEME
  • Comprendre les exigences du SMI ainsi que leur repérage dans les processus
  • Identifier les qualités de communication nécessaires pour être auditeur
  • Savoir gérer les conflits en audit
  • Comprendre les apports concrets de l’audit dans le processus d’amélioration continue de l’entreprise
  • Savoir construire un questionnaire d’audit selon l’approche en V et la logique CAPDo®
  • Savoir évaluer la performance des processus (logique CAPDo®)
  • Savoir mener un entretien d’audit
  • Savoir formuler et présenter les conclusions de l’audit selon les principes de l’approche processus
  • Savoir animer une réunion de restitution d’audit
  • Savoir s’auto-évaluer et prendre en compte le retour d’expérience de sa pratique d’audit
Alternance de présentation didactique et d'illustration à partir d'exemples concrets. Echanges et mise en pratique.
Évaluation des acquis de la formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation
Évaluation de la formation
Evaluation du ressenti en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)
Résultats de l’évaluation
Le niveau d'appréciation globale de la thématique est évalué à 4.5/5 par les participants
Actualisée le 24-11-2022