Méthodologie de résolution de problèmes par le 8D
Code Formation: 8944
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Savoir résoudre les problèmes qualité en utilisant les étapes de la méthode 8D et les outils associésObjectifs pédagogiques
- Savoir résoudre les problèmes qualité en utilisant les étapes de la méthode 8D et les outils associés
- S'approprier à chaque étape les outils adaptés selon les situations
- Intégrer la démarche 8D de manière systématique dans son organisation
Public
- Techniciens
- Ingénieurs
- Cadres confrontés à des dysfonctionnements (problèmes qualité, réclamations clients) ou souhaitant apporter des améliorations dans leurs activités
Prérequis
- Expérience de l'entreprise
PARTIE 1 - IMPORTANCE DU TRAVAIL DE GROUPE ET DE L'UTILISATION D'UNE MÉTHODE
PARTIE 2 - CONSTITUER L'ÉQUIPE
- Critères de choix
- L'animation d'un groupe de résolution de problèmes
PARTIE 3 - POSER, DÉCRIRE ET QUALIFIER LE PROBLÈME
- QQOQCP
- est/ n'est pas
PARTIE 4 - STRUCTURER LE RECUEIL D'INFORMATIONS
- Fiches de données
- Pareto
PARTIE 5 - SÉCURISER LE CLIENT
- Écoute client et choix d'actions efficaces
- Mur qualité
PARTIE 6 - DÉTERMINER LES CAUSES RACINES D'OCCURRENCE ET DE NON DÉTECTION
- 5M
- FTA
- 5 pourquoi
- Diagramme d'Ishikawa
PARTIE 7 - RECHERCHER ET METTRE EN PLACE LES SOLUTIONS
- Vote pondéré
- Diagramme multicritères
- Plans d'actions,
PARTIE 8 - VÉRIFIER L'EFFICACITÉ DES ACTIONS
- Indicateurs
- Visualisation graphique
PARTIE 9 - METTRE EN PLACE DES ACTIONS PRÉVENTIVES
PARTIE 10 - CAPITALISER L'EXPÉRIENCE
PARTIE 11 - IDENTIFIER LES FACTEURS DE RÉUSSITE POUR L'UTILISATION DE LA MÉTHODE 8D
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation par un questionnaire ouvert contextualisé.Taux de réussite
91% des apprenants ont acquis la compétence principale visée
Résultat obtenu pour 33 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années
Évaluation de la satisfaction
Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)
Résultats de l’évaluation
Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.4/5 par les participants.
Evaluations réalisées auprès des 200 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années