Possible en Intra-entreprise

Méthodologie de résolution de problèmes par le 8D

Code Formation: 8944

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Compétence principale visée

Savoir résoudre les problèmes qualité en utilisant les étapes de la méthode 8D et les outils associés

Objectifs pédagogiques

  • Savoir résoudre les problèmes qualité en utilisant les étapes de la méthode 8D et les outils associés
  • S'approprier à chaque étape les outils adaptés selon les situations
  • Intégrer la démarche 8D de manière systématique dans son organisation

Public

  • Techniciens
  • Ingénieurs
  • Cadres confrontés à des dysfonctionnements (problèmes qualité, réclamations clients) ou souhaitant apporter des améliorations dans leurs activités

Prérequis

  • Expérience de l'entreprise

PARTIE 1 - IMPORTANCE DU TRAVAIL DE GROUPE ET DE L'UTILISATION D'UNE MÉTHODE

PARTIE 2 - CONSTITUER L'ÉQUIPE

  • Critères de choix
  • L'animation d'un groupe de résolution de problèmes

PARTIE 3 - POSER, DÉCRIRE ET QUALIFIER LE PROBLÈME

  • QQOQCP
  • est/ n'est pas

PARTIE 4 - STRUCTURER LE RECUEIL D'INFORMATIONS

  • Fiches de données
  • Pareto

PARTIE 5 - SÉCURISER LE CLIENT

  • Écoute client et choix d'actions efficaces
  • Mur qualité

PARTIE 6 - DÉTERMINER LES CAUSES RACINES D'OCCURRENCE ET DE NON DÉTECTION

  • 5M
  • FTA
  • 5 pourquoi
  • Diagramme d'Ishikawa

PARTIE 7 - RECHERCHER ET METTRE EN PLACE LES SOLUTIONS

  • Vote pondéré
  • Diagramme multicritères
  • Plans d'actions,

PARTIE 8 - VÉRIFIER L'EFFICACITÉ DES ACTIONS

  • Indicateurs
  • Visualisation graphique

PARTIE 9 - METTRE EN PLACE DES ACTIONS PRÉVENTIVES

PARTIE 10 - CAPITALISER L'EXPÉRIENCE

PARTIE 11 - IDENTIFIER LES FACTEURS DE RÉUSSITE POUR L'UTILISATION DE LA MÉTHODE 8D

Alternance d'échanges, d'applications pratiques, partage d'expériences et étude de cas des participants Un support de cours sera remis à chacun des participants.
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation par un questionnaire ouvert contextualisé.
Taux de réussite

91% des apprenants ont acquis la compétence principale visée

Résultat obtenu pour 33 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Évaluation de la satisfaction

Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)

Résultats de l’évaluation

Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.4/5 par les participants.

Evaluations réalisées auprès des 200 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Actualisée le 07-10-2024