Former vos auditeurs internes Qualité
Code Formation: 8815
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Mettre en ouevre un audit qualité interne ISO 9001Objectifs pédagogiques
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Maîtriser l'audit qualité interne, système, processus et produit
- Mettre en place un audit qualité interne – ISO 9001
- Adopter les comportements adaptés à la conduite et réalisation d'un audit
Public
- Tout professionnel souhaitant réaliser des missions d'audit qualité interne et certifier ses compétences d'auditeur
Prérequis
- Connaître les bases du système de management de QHSE de l'entreprise
PARTIE 1 - PRÉSENTATION DE L'AUDIT INTERNE ISO 9001
- Objectif de l'audit
- Référentiel d'audit ISO 19011
- Pourquoi l'audit ?
- Facteurs de déclenchement des audits
- Les différents types d'audits
- Rappels sur l'ISO 9001
- Les acteurs de l'audit
- Le client de l'audit
- L'audité
- La fonction d'auditeur
PARTIE 2 - LES TECHNIQUES D'AUDIT - PRÉPARATION DE L'AUDIT ISO 9001
- Le mandat, collecte et analyse des documents
- La liste des vérifications
- Le plan d'audit, le guide de l'audit
PARTIE 3 - RÉALISATION D'UN AUDIT ISO 9001
- La réunion d'ouverture
- Le déroulement et conduite de l'audit
- Techniques de questionnement, prise de notes
- Comportement de l'auditeur recueil de preuves
- Détection, évaluation en termes de risques et formulation des écarts
PARTIE 4 - RESTITUTION DE L'AUDIT ISO 9001
- La réunion de clôture
- Le rapport d'audit
- Suivi de l'audit et mise en place des actions correctives
PARTIE 5 - PRATIQUE D'AUDIT ISO 9001
- Accompagnement des auditeurs de la préparation à la rédaction d'un rapport.
- Manager efficacement une équipe d'auditeurs
PARTIE 6 - CAS PRATIQUE : RÉALISATION D'UN AUDIT INTERNE ISO 9001
- Préparer l'audit :
- Elaborer le programme
- Collecter et analyser les documents
- Préparer le plan d'audit et les interviews
- Réaliser l'audit : simulations d'audits internes sous forme de jeux de rôle
- Rédiger le compte-rendu d'audit et identifier les actions correctives
- Partage d'expériences sur les bonnes pratiques, difficultés rencontrées lors des audits internes
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation par un questionnaire ouvert contextualisé.Taux de réussite
91% des apprenants ont acquis la compétence principale visée
Résultat obtenu pour 33 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années
Évaluation de la satisfaction
Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)
Résultats de l’évaluation
Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.4/5 par les participants.
Evaluations réalisées auprès des 200 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années