Les outils qualité et l'amélioration continue
Code Formation: 8816
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Identifier les principaux outils nécessaires à la mise en œuvre efficace d’une démarche qualité et d'amélioration continueObjectifs pédagogiques
- Enumérer les principaux outils nécessaires à la mise en œuvre efficace d'une démarche qualité et d'amélioration continue
- Appréhender l'aspect pratique de leur utilisation ainsi que leur limite
Public
- Responsable amélioration continue
- Directeur
- Responsable qualité
- Responsable excellence opérationnelle
- Responsable de production et/ou méthodes
- Responsable de processus
- Manager désirant engager l'amélioration continue dans son activité
Prérequis
- Connaître les bases du système de management de QHSE de l'entreprise
PARTIE 1 - COMPRENDRE LOGIQUE ET ENJEUX DE L'AMÉLIORATION CONTINUE
PARTIE 2 - REPÉRER LES DIFFÉRENTES DÉMARCHES D'AMÉLIORATION CONTINUE
- PDCA
- Kaizen, Hoshin
- Six Sigma
- le lean management et, de manière plus opérationnelle, la logique de résolution de problèmes
PARTIE 3 - LES DIFFÉRENTS OUTILS DE L'AMÉLIORATION CONTINUE
- Les outils de base de la qualité
- Le Brainstorming
- Le diagramme Cause – Effet
- Le diagramme de Pareto
PARTIE 4 - LES OUTILS DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
- Le 5 Pourquoi
- L'arbre des défauts
- L'analyse comparative Est / N'Est pas
- Le QQOQCCP
- La matrice de décision
- La méthodologie 8D
PARTIE 5 - LES OUTILS AVANCÉS DE PRÉVENTION
- Les méthodes de gestion des risques et l'AMDEC
- Les systèmes anti-erreurs ou Poka Yoke
- La maîtrise statistique des procédés (MSP)
PARTIE 6 - AUTRES OUTILS
- La méthodologie 5S
- La cartographie des processusLe logigramme
- La cartographie de chaîne de valeur (VSM)
- la percée Kaizen
- La matrice SWOT
- Le plan de surveillance
- L'assurance qualité logiciel (CMMi)
- Le Lean Six Sigma
- L'audit interne
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation par un questionnaire ouvert contextualisé.Taux de réussite
91% des apprenants ont acquis la compétence principale visée
Résultat obtenu pour 33 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années
Évaluation de la satisfaction
Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)
Résultats de l’évaluation
Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.4/5 par les participants.
Evaluations réalisées auprès des 200 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années