Lean Management pour les services supports
Code Formation: 6009
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Maitriser et pratiquer les outils du Lean Management dans les services supports : Achat, Commerce, Vente, RH, Finance, ...Objectifs pédagogiques
- Pratiquer la résolution de problèmes et cartographier un processus
-
Appliquer l'Excellence Opérationnelle à son environnement
- Comprendre les freins et les leviers de l'amélioration continue dans un service support
Public
- Managers et collaborateurs souhaitant comprendre et appliquer le Lean Management
Prérequis
- Compréhension des processus métiers dans son entreprise
- Notions de base en gestion de projet ou en amélioration continue
-
Avoir été exposé à des problématiques de terrain : gaspillages, inefficiences, retards, etc.
-
Volonté de remettre en question les pratiques existantes
PARTIE 1 - FONDAMENTAUX DU LEAN MANAGEMENT
- Histoire et philosophie du Lean management
- Du système Toyota à la formalisation du Lean
- Le Lean un système de pensée
- Les grands principes méthodologiques
- La méthodologie DMAIC
- Le PDCA
PARTIE 2 - LEAN DANS LES SERVICES SUPPORTS
- Processus Opérationnels / processus Supports L
- Processus clés dans l‘entreprise
- VA et non VA
- Cartographier et visualiser son processus Support
- SIPOC
- Swimlane/cartographie de processus
- Repérer les dysfonctionnement et mettre en place des améliorations
TRAVAUX DIRIGÉS : Pratique du Lean dans un processus support
PARTIE 3 - PRATIQUE DE LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
- Outils de résolution de problème
- Voix du client / voix du collaborateur
- Outils de la résolution de problèmes : QQOQCCP, Ishikawa, 5 Pourquoi
TRAVAUX DIRIGÉS : Cas pratique en services supports
- Lean dans les RH
- Lean dans la Finance
- Lean dans les processus commerciaux
PARTIE 4 - FREINS ET LEVIERS DE L'AMÉLIORATION CONTINUE
- Les trois dimensions de l'Excellence Opérationnelle
- Des principes et outils
- Un système de management
- Etats d'esprit et comportements
- S'appuyer sur les équipes
- Rituels de management
- Rôles des managers dans l'Excellence Opérationnelle
PARTIE 4 - PÉRENNISER ET APPLIQUER À SON ENVIRONNEMENT
- Mettre en place des actions d'amélioration
- Outils d'amélioration
- Pérennisation et approfondissement
TRAVAUX DIRIGÉS : Transposer à son environnement
- Visualiser son processus
- Construire sa roadmap Lean management
- Une pédagogie du ‘learning by doing' qui alterne apports théoriques et pratique en collectif sur un vrai processus
- Une adaptation du déroulé au contexte et besoins des membres du groupe
- Des apports d'expérience concrets par le formateur qui n'hésitera pas à challenger les participants
- Une garantie d'apprendre et de pratiquer le Lean de façon ludique
Un support de cours sera remis à chacun des participants.
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation par un questionnaire ouvert contextualisé.Taux de réussite
93.4% des apprenants ont acquis la compétence principale visée
Résultat obtenu pour 100 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années
Évaluation de la satisfaction
Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)
Résultats de l’évaluation
Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.4/5 par les participants.
Evaluations réalisées auprès des 238 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années